H2- L'Europe et le monde au XIXème siècle.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Les révolutions industrielles : réaliser une story à la manière d'Instagram

Après avoir brossé un rapide portrait de l’Europe industrielle au XIX°s, les élèves sont amenés à travailler sur un dossier documentaire autour des révolutions industrielles. Objectif : Réaliser une Story sur l’industrialisation en Europe au XIX°s. Les élèves doivent donc prendre connaissance des documents, choisir un angle pour traiter le sujet et répondre aux questions incontournables du journalisme (règle QQQOCP). L’étape suivante consiste à réaliser une maquette de la story sur leur cahier et à chercher des images pour illustrer le propos. Enfin, les élèves passent à la réalisation de la story sur le logiciel en ligne Canva. 

Auteur : Denis Paris Robin, collège La Fayette, Châteauroux

Fiche consignes

Dossier documentaire

Un exemple de production d'élèves

 


Jeu de piste- Sur les traces de l’industrialisation à Blois

Ce jeu de piste a pour objectif de découvir les transformations induites par l'industrialisation à Blois.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Évolution démographique et industrialisation - Étude de cas locale à Saint-Pierre-des-Corps

Cette étude de cas sur Saint-Pierre-des-Corps précède la contextualisation de l'industrialisation au XIXe siècle et des changements de la société (transport, démographie).

Auteur : Yann Coudreau – Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps


La "révolution industrielle" à travers l'exemple de l'entreprise Normant à Romorantin.

L'entreprise Normant peut servir de fil directeur ou d'étude de cas pour aborder le sous-thème sur l'Europe de la "révolution industrielle" dans le thème 2 du programme d'histoire de 4e, l'Europe et le monde au XIXe siècle.

Cette proposition de mise en oeuvre permet de comprendre la notion d'industrialisation à travers le passage de l'artisanat du drap à la production industrielle au sein de l'entreprise Normant-Frères. Un travail de groupe a pour objectif de comprendre les conséquences de l'industrialisation sur les villes, les campagnes, les paysages, les moyens de transport et les sociétés.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin (41)


L'Europe de la "révolution industrielle"- La manufacture Balsan à Châteauroux (Parcours archives de l'Indre)

La manufacture Balsan à Châteauroux peut être utilisée comme fil conducteur ou comme étude de cas pour étudier le 1er sous-thème du 2ème thème d'histoire de 4e. En effet, elle est une preuve de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle.

Le service éducatif et Action culturelle des Archives départementales de l’Indre animé par Carole Fresneau & Jérôme Descoux propose un dossier pédagogique intitulé : "Balsan : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920".

Ce dossier est en liaison avec le programme de 4e et la révolution industrielle. La documentation proposée, (plans, photos, aquarelles, pétition) permet d'aborder  trois thèmes :

  • La production industrielle et les conditions de travail des ouvriers
  • Le paternalisme pratiqué par la famille Balsan
  • Le syndicalisme se développe modestement dans l’Indre.

Des photographies en ligne de la manufacture peuvent aussi être utilisées. Vous trouverez un diaporama avec de superbes photographies reprenant toutes les étapes de fabrication du textile, facile à exploiter pour étudier la révolution industrielle et la mécanisation du travail (machines, poulies, courroies, cheminées d'usine), la main d'oeuvre nombreuse...


La marche à l'unité italienne

Cette proposition permet d'aborder l'affirmation des nationalismes. Il s'agit d'une séquence TICE-HIDA autour de trois oeuvres patrimoniales italiennes:

  • Une oeuvre littéraire: "Les fiancés' d'Alessandro Manzoni (1822).
  • Une oeuvre musicale: Le "Va pensiero" du choeur des hébreux du Nabucco de Verdi (1822).
  • Une oeuvre picturale: "La sbarco sesto Calende" d'Eleuterio Pagliano (1859).

Les élèves doivent découvrir ces trois oeuvres en tissant des liens avec les événements majeurs du Risorgimento. Ils doivent pour cela répondre à des questions et compléter une frise chronologique de la période.

Auteur : Anne Guinchard-Barbier

 

Sherlock Holmes mène l'enquête sur le chemin de fer

Cette proposition pédagogique permet d'aborder le développement du chemin de fer en Europe au XIXe siècle. Il s'agit d'une séance de 2 heures à réaliser en salle informatique. 1h30 est environ nécessaire pour que les élèves résolvent l'enquête et répondent aux 10 questions. La dernière demi-heure permet aux élèves de créer une carte mentale servant de trace écrite.

Synopsis de l'activité : Londres, 1901. John Smith, le célèbre dirigeant de la London Nortwestern Railway a disparu. Il était sur le point de signer un important contrat afin d’étendre encore plus son contrôle sur le chemin de fer britannique. Alors que la police londonienne est très occupée à superviser la sécurité des funérailles de la reine Victoria, la famille de John Smith a engagé le détective privé Sherlock Holmes afin de mener l’enquête et de retrouver le disparu.

Auteur : Julien FERRAND (Collège Montjoie, Saran)

Fiche de l'activité : Sherlock Holmes mène l'enquête sur le chemin de fer

Lien de l'activité : Sherlock Holmes Genially