G3- Des espaces transformés par la mondialisation.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 3 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Travailler ensemble pendant le confinement et les semaines suivantes

Un travail collaboratif en continuité pédagogique pour la réalisation d’une présentation (genially) des Etats américains dans la mondialisation par les élèves de trois classes de quatrième. Les consignes sont publiées sur pronote chaque début de semaine et les travaux inclus dans la présentation au fil des arrivées. Utilisation d’une discussion de classe dans pronote pour les questions des élèves et échanges par mail également.

L’ activité sur le chapitre avait commencé de façon « classique » avec des documents et des questions. Mais le nombre d’élèves qui rendaient des travaux diminuait régulièrement depuis le début du confinement. L’activité a donc été modifiée dans l’idée qu’une collaboration et une réalisation collective pouvaient contrer la démotivation.

Auteur : E. ROLAND collège André CHÊNE Fleury les Aubrais

Proposition pédagogique

 


L'Iphone : Un produit mondialisé à travers les mers et les océans

Etude de cas sur le parcours d'un Iphone à travers le monde

Cette étude de cas du chapitre "Mers et océans, un monde maritimisé" est à réaliser en salle informatique ou à l'aide de tablettes car elle est conçue sur le site internet genially. Il s'agit de suivre les différentes étapes du parcours d'un Iphone à travers le monde (conception, matériaux, fabrication, vente) tout en gardant en thématique centrale la maritimisation du commerce.

Synopsis de l'activité : Vous avez un nouveau message de vos parents : "Tu as eu de très bons résultats ces derniers temps au collège et ton anniversaire approche. Nous avons bien réfléchi et nous avons décidé de te faire un très beau cadeau d'anniversaire : Un IPhone de la marque Apple. Seulement tout se mérite alors si tu veux l'obtenir, tu vas devoir répondre à tout une série de questions. Le jeu en vaut la chandelle alors applique toi".

Auteur : Julien.FERRAND (Collège Montjoie, Saran)



Mers et Océans : un monde maritimisé- Suivre un navire pour comprendre le traffic maritime mondial.

Cette proposition a été réalisée dans le cadre de l'ancien programme mais elle est réutilisable dans le 3e thème du programme de géographie.

Les élèves suivent durant un mois le trajet d'un navire sur le site internet marinetraffic.com. 

Cette activité leur permet de comprendre le commerce maritime mondial.

Auteur : Freddy Rouiller


Les échanges de marchandises

Documents et séances sur les échanges de marchandises présentés dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR

Démarche : à partir d'une publicité d'un article de sport, étudier les différentes étapes de la conception, à la fabrication, au transport et à la vente et mettre en perspective cette étude dans la croissance des échanges mondiaux.

Prolongements : Au choix du professeur

- une activité à insérer dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formation permet aux élèves de relier des offres d'emploi aux domaines d'activités liés aux échanges de marchandises,

- une activité de groupes conduit les élèves à exploiter un dossier puis à proposer une restitution orale à la classe autour de différentes questions (La piraterie et ses conséquences, les enjeux du ferroutage, le franchissement de Suez (coût, enjeux...), les conditions de travail dans les pays du sud et les produits étiquetés équitables ....)


Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Attention, cette activité nécessite de créer une adresse mail car l'adresse fournie dans les liens ne fonctionne plus comme avant. En effet, le nouveau système de sécurité de google et donc de gmail empêche les utilisateurs à se connecter sans l'accord du possesseur de l'adresse en question (via un système de confirmation par sms).

Activité mise à jour en février 2020.

Auteur : Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)

Tous les fichiers nécessaires se trouvent à l'adresse google drive suivante : https://drive.google.com/open?id=1LDc78-B9ZfKFYmS2NGEetqfiMjX9jt33


Etude de cas : les dynamiques de l’Afrique australe dans la mondialisation.

Cette proposition est une étude de cas. Elle permet de traiter une partie du thème 3 de géographie du programme de 4ème intitulé les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix: Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

Cette proposition permet de voir quels atouts font de l’Afrique australe une puissance émergente et quelles en sont les fragilités. Les élèves, à partir d’un ensemble documentaire, doivent répondre à un questionnaire puis faire le croquis légendé de l’Afrique australe.

Auteurs : Coralie Jourdin, collège Victor Hugo, Bourges & Jérémy Langlois, collège Louis Armand, Saint Doulchard