G1- L'urbanisation du monde.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 de géographie

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Les paysages de l'urbanisation dans le monde.

Cette proposition permet d'identifier et de présenter les paysages des métropoles mondiales.

Les élèves, par groupes de deux, partent à la découverte des paysages urbains à travers le monde, à l’aide de Google Earth. Ils peuvent identifier les quartiers à l’aide de modèles urbains. Chaque groupe présente les différents paysages caractéristiques de sa ville sur le vidéo projecteur de la classe.

 Auteur : Freddy ROUILLIER, Collège Marcel Carné de Vineuil, GPRNum.


Espaces et paysages de l'urbanisation à travers l’exemple de Londres

Étude des paysages de la capitale britannique à travers un fichier kmz (google earth) qui vous propose de voyager dans l’agglomération et de créer un schéma de synthèse sur les différents espaces visités.

Frédéric Sauzeau – Collège J. Moulin – Saint-Amand-Montrond


Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Etude de cas sur Détroit avec google earth.

Cette séance propose de découvrir Détroit, une Shrinking City, avec Google Earth. Elle permet de traiter une partie du thème 1 de géographie.

Les élèves suivent un parcours virtuel créé par le professeur et déposé sur le serveur du collège. Ils découvrent ainsi les paysages urbains des Détroit et comprennent la notion de Shrinking City. Ils prennent des notes au cours de leur voyage virtuel afin de rédiger un reportage sur la ville.

Cette séance propose de la différenciation et s'inscrit dans un EPI sur "les villes du XXIe siècle". Une revue trilingue est produite par les élèves. 

Auteur : Gaëlle Gavalda


Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

Voici quelques pistes pour traiter le 1er thème de géographie du programme de 4e.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Tokyo, une métropole mondiale

Durant ce moment numérique, les élèves ont créé une carte mentale sur Tokyo, une métropole mondiale.

Pour cela, ils ont réalisé une visite virtuelle de Tokyo sur google earth afin de découvrir les caractéristiques d'une métropole mondiale en suivant un itinéraire balisé par l'enseignant.

Les informations recueillies sont ensuite organisées pour réaliser la carte mentale à l'aide de l'outil framindmap.

Cette activité propose de la différenciation.

Auteur : Gaëlle Gavalda


Les villes dans la mondialisation / « Present me a global metropolis »

Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". 

L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais. Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable.

L'activité se fait en deux temps:

1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..).

2) Un passage à l'oral en anglais et sans notes.

Auteur : Alexandra LAFARGUE, Collège Saint Exupery, Saint Jean de Braye