H3- Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 3 d'histoire

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Tous ceux qui tombent, visages du massacre de la Saint-Barthélemy

Cette proposition pédagogique présentée aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois en octobre 2023 a pour but d'étudier la Saint-Barthélemy en lien avec l'affirmation de l'Etat dans le royaume de France à l'époque moderne. Divers documents sont exploités par les élèves, notamment un récit sur la Saint-Bathélemy à Orléans.

Cette proposition pédagogique réalisée pour des 2ndes peut être adaptée au niveau 5ème en réécrivant l'édit de Saint Germain en français moderne, en limitant le nombre de planches de BD et en réduisant le témoignage sur la Saint-Barthélémy à Orléans. 

Auteurs : Françoise BEAUGER-CORNU, Florence CHAIX et Jérémie FOA


Un jeu dont vous êtes le héros : Le voyage de Magellan dont vous êtes le héros

Les « histoires ou jeu dont vous êtes le héros » mêlent à la fois un aspect narratif et un aspect ludique dans lequel le joueur devra faire des choix ou résoudre des énigmes. Dans un contexte pédagogique, l’utilisation de ce type d’activité a pour ambition d’encourager l’implication et la motivation des élèves. La mise en récit vise à stimuler l’attention et les sensations, voire les émotions vécues, qui permettent une projection et une empathie favorables à la mémorisation. Utilisés dans un cadre pédagogique, ces jeux permettent également à l’élève de pouvoir se tromper, de recommencer et donc d’apprendre. Le jeu favorise donc une dédramatisation de l’erreur. Dans cette optique, nous vous proposons un « jeu dont vous êtes le héros » présenté lors du Mooc HG8. Il permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques. Ce jeu a été réalisé à partir d’un module H5P, présent sur le Moodle académique, qui se nomme « scénario de branchement ».

H5P est un outil libre et qui, intégré dans un cours Moodle, offre la possibilité d’un suivi des résultats des élèves.Le jeu permet d’aborder les notions de « première mondialisation » et d’ «expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes » évoquées dans le thème 3 du programme d’histoire de 5ème : « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles ». Le jeu permet de développer des repères historiques et spatiaux et de travailler la compétence « raisonner ».

Auteurs :  Matthieu Bourdin, Julien Ferrand, Yann Coudreau et Frederic Sauzeau


Proposition de mise en oeuvre- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Cette proposition de mise en oeuvre comprend trois leçons : une première sur l'Empire de Charles Quint et l'Europe, une deuxième sur l'Empire Ottoman et une troisième sur les découvertes européennes.

Auteur: Daniel Traeger


Etudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique avec de la différenciation et du travail de groupe.

Cette proposition intègre de la différenciation et du travail de groupe pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

Pour traiter ce sous-thème du programme, deux pistes sont ici proposées : faire rédiger un récit aux élèves sur les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique avec de la différenciation et travailler en groupe pour comprendre l'ouverture au monde des Européens.

Auteurs : Fabien Joubert et Coralie Jourdin


La conquête de l'Amérique par les Européens

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.


Tâche complexe- Réaliser une BD sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique

Cette proposition peut être utilisée pour traiter le 1er sous-thème du thème 3 afin d'étudier le monde de Charles Quint et l'expansion Européenne.

Cette tâche complexe a pour objectif de faire rédiger les élèves sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amériquesous la forme d'une Bande Dessinée. 

Afin d'introduire de la différenciation, plusieurs niveaux de consignes sont proposés aux élèves :

  • J'avance seul!
  • Je prends un plan!
  • Je suis un guide!

Les élèves ont utilisé le logiciel comiclife. Il existe d'autres logiciels de création de BD tel que storyboardthat qui est un logiciel en ligne gratuit.

Auteur : Gaëlle Gavalda


Réalisation de carnets de voyages au CDI.

Cette proposition permet d'étudier le monde au temps de Charles Quint et plus particulièrement les grandes découvertes et l'expansion européenne.

Il s'agit d'une activité de création et de rédaction d'un carnet de voyage, en utilisant les ressources numériques et celles du CDI.

Auteur : Amandine Hamon, collège de Blois-Vienne.


Jeu sérieux - Complot au Louvre

Un Escape Game pour aborder l'opposition entre les protestants et les catholiques (pratiques différentes), aborder les 95 thèses de Luther ainsi que la saint-Barthélémy, et introduire le personnage d'Henri IV, avec des extraits du film la Reine Margot.

Cet Escape Game numérique peut servir d'introduction au chapitre ou être fait lorsque l'on aborde les réformes religieuses (il faudra introduire le Concile de Trente après) dans le thème 3 du programme d'histoire de 5e.

Auteur : Célia Magdeleine, collège du Val de l'Indre- Monts


Se former aux jeux sérieux -MOOC HG6 : Escape game "Mais où est Léonard ?"

Un escape game à réaliser, avec plusieurs missions possibles pour l'enseignant :

  • Mission 1 OneClic : construire une ou plusieurs énigmes en utilisant Genial.ly comme base
  • Mission 2 : Préparer vos fichiers image pour les insérer parfaitement dans votre serious game numérique en utilisant Gimp.
  • Mission 3 avancée : Construire une « carte ancienne » qui servira de support à votre serious game numerique en utilisant Inkscape.

Les vidéos de présentation :

Les fichiers en format PDF :

Les tutoriels :

L’équipe d’Orléans-Tours pour le MOOC HG6 : Julien Ferrand (Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes), Coralie Jourdin (collège Victor Hugo, Bourges), Frédéric Sauzeau (collège Jean Moulin, Saint Amand-Montrond)

 


Analyse de deux scènes du film Le roi Danse

Cette activité a pour objectif de faire comprendre aux élèves comment l’art est mobilisé par les rois pour asseoir leur pouvoir et leur autorité. Elle s'appuie sur l'étude de scènes du film de Gérard Corbiau, le Roi Danse.

Auteur : Jérémy LANGLOIS, Collège Louis Armand, Saint Doulchard (18)

Enquête au Louvre : Un jeu d'enquêtes en ligne sur les grandes découvertes, la Renaissance et la Réforme

Cette activité est une enquête numérique réalisée sur Genially afin de retrouver la Joconde qui a été dérobée au musée du Louvre.

Tout au long de cette activité, les élèves devront répondre à 50 questions qui brassent une grande partie du thème 3. En effet, les élèves travailleront sur les expéditions maritimes européennes ("Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique"), la Renaissance scientifique et artistique (première partie du chapitre "Du prince de la renaissance au roi abolu") et enfin la Réforme protestante ("Humanisme, réformes et conflits religieux)"

Durée estimée (3 heures sans la reprise et la correction)

Fiche d'activités : Enquête au Louvre

Capsule vidéo

Bilan de l'activité Genially​​​​​​​

Jeu pour réviser l'activité

Cette activité se termine par un travail facultatif à faire à la maison pour les élèves. Il s'agit d'un sketchnote de révision qui reprend les 3 grandes thématiques de l'activité.

Activité proposée par Julien.FERRAND (Collège Montjoie à Saran)