H2- Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

A l’aide de questions sur un corpus de 3-4 documents dont une vidéo, les élèves étudient, par groupe, un roi Capétien ou Valoi. Chaque groupe complète une partie d’un padlet avec les recherches qu’il a menées. En classe entière, une frise chronologique est complétée où apparaissent les noms des rois, leurs dynasties et les moyens qu’ils ont utilisés pour affirmer le pouvoir royal.

Auteur: Cécile HODOUX, GPRC


«Le trésor caché de Tours» un jeu sérieux pour étudier la ville de Tours au Moyen Âge

Ce jeu sérieux entre « histoire dont vous êtes le héros » et jeu d’énigme sur la « bonne ville de Tours » au Moyen Âge permet aux élèves de découvrir l’extension de la ville, les évolutions politiques, la vie et l’architecture religieuse et économique. Un bilan des connaissances abordées dans le jeu est fait sous la forme d’un plan, d’une frise chronologique et d’un développement écrit.

Auteur : Matthieu Bourdin, Collège G. Huet, Vouvray (37)


Suivre le destin de trois individus au Moyen Age à partir du site de la Cité des sciences

Suivre le destin de trois individus pour aborder les questions du thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal" :

  • Guillaume l’apprenti-boulanger qui offre une perspective sur la vie des paysans, les travaux au champ, les façons de fabriquer le pain et l’alimentation des différentes couches sociales.
  • Marguerite, apprentie couturière, apprendra comment était confectionnés et teints les vêtements et surtout qui habillera les nobles et les paysans.
  • Gautier, fils de marchand, qui devra faire un long voyage pour amasser différentes marchandises pour son père. Une façon intéressante d’aborder les échanges commerciaux et l’approvisionnement de certaines denrées dans l’Europe médiévale.

Auteur : Coralie JOURDIN, Collège Victor Hugo, Bourges


L’émergence d’une nouvelle société urbaine - Tâche complexe sur Blois au Moyen Age

Les élèves découvrent la ville de Blois au Moyen Age en accompagnant un personnage dans un voyage virtuel.  Ils peuvent choisir le moine Augustin (niveau le plus facile), Thibaud le pêcheur de Loire (niveau confirmé), Jehan 1er de Chatillon (niveau moyen avec réinvestissement des connaissances sur l’ordre seigneurial), Louyse qui accompagne son père marinier (niveau moyen).

Auteur : Françoise Beauger-Cornu, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Le site de la Tour de Vesvre

A partir d’un dossier documentaire interactif sur genial.ly (en ligne), une tâche complexe est proposée aux élèves. Ils doivent réaliser en équipe le commentaire audio d’une vidéo du site de Vesvre, situé dans le nord du département du Cher, sur la commune de Neuvy-Deux-Clochers.  Enregistré à l’aide d’une tablette, le commentaire doit localiser le site et présenter les évolutions de ce dernier avant d’aborder ses fonctions. Les élèves les plus autonomes et rapides dans la réalisation de la tâche peuvent ajouter leur commentaire audio à la vidéo (différenciation de la tâche). 

F. Joubert, collège J. Dumas, Nérondes (18)

 


Etude du tympan de la cathédrale de Bourges

Cette étude du tympan de la cathédrale de Bourges sur le jugement dernier a pour objectif de comprendre que la société est empreinte des valeurs religieuses du christianisme dans l'Occident médiéval.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Les voyages marchands au moyen âge.

Une proposition de séquence "clé en mains" qui peut être utilisée en Histoire en classe de cinquième, dans le Thème 2 "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIème-XVème siècles)" et plus précisément dans le chapitre 2 "L'émergence d'une nouvelle société urbaine".

Cette séquence prévue sur 2 heures environ vise à aborder les Voyages marchands au Moyen Âge, dans leurs relations avec les sociétés rurales et urbaines, à travers l'étude d'une miniature bien connue replacée dans le contexte du manuscrit et de l'œuvre qui l'a suscitée, Le chevalier errant.

Deux diaporamas sont proposés, l'un destiné au professeur qui décrit la démarche avec les objectifs de compétences; l'autre destiné aux élèves, que l'on peut projeter tout en leur distribuant les fiches d'exercice photocopiées.

Auteur : Marie-Laure Surget


Voyage virtuel à Bourges (XIe-XVe siècles)

Ce voyage virtuel permet de traiter l'ensemble du thème 2 d'histoire du programme de 5e à partir d'une étude de cas sur la ville de Bourges.

Il permet aux élèves de découvrir la ville de Bourges entre les XIe et XVe siècles et de définir la ville au Moyen Age. Il s’agit de leur faire constater que la capitale du Berry, à l’instar d’autres villes européennes, connaît une croissance importante à partir du XIe siècle.

Cette séquence prévoit de traiter l'ensemble du thème mais il est aussi possible de l'utiliser pour aborder uniquement un des sous-thèmes. Le fichier kmz (google earth) peut-être changé en supprimant, ajoutant ou modifiant des balises et leur contenu.

Auteurs : Coralie Jourdin et Fabien Joubert


L'émergence d'une nouvelle société urbaine-Etude de la fresque "Les effets du bon gouvernement" d'Ambrogio Lorenzotti-Sienne

Présentation réalisée pour les Rendez-vous de l'Histoire dans le cadre du parcours recherche et enseignement sur le thème "Les villes, creuset d'une italianité? Italie XIIIe-XVe siècle". Cette proposition permet d'étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine, sous-thème du thème 2 d'histoire du programme de 5ème.

Auteur : Françoise Beauger-Cornu, RVH 2019


Séquence AP en 5e - Réaliser une recherche sur les sacres des rois de France en utilisant un document de collecte

Les élèves sont amenés à réaliser une recherche sur internet sur le sacre des rois de France. L’objectif de l’accompagnement personnalisé est de leur faire découvrir un outil de recherche, le document de collecte. Par leurs recherches, ils découvrent les moments forts de la cérémonie du sacre, les regalia et rédigent un bilan sur la signification de cette cérémonie.
Le document de collecte complété à l’aide d’une fiche méthode, les aide pour la sélection, le tri et l’exploitation des informations trouvées.

Auteur : Yann Coudreau, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps


La seigneurie de Gargilesse (Indre)

Pour démarrer l’étude du chapitre « Les seigneurs dominent les campagnes » thème 2 d’histoire, les élèves se rendent à Gargilesse et découvrent la porte fortifiée du château puis, dans l’église, le gisant de Guillaume de Naillac et un jugement dernier dans la crypte. Cette étude de cas est le fil conducteur du chapitre et permet de constater l’imbrication du pouvoir temporel et spirituel dans le quotidien du Moyen-âge.  Une étude de la charte d'hommage et de fidélité d'Hugues de Naillac à André de Chauvigny, seigneur de Châteauroux en 1203 conduit à comprendre la féodalité. L’examen de la toponymie sur le 1er cadastre de Gargilesse permet d’identifier les principaux éléments de la seigneurie.

Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36), GPRNum


Le calendrier des travaux et des jours de l’église de Paulnay (Indre)

Les élèves utilisent l’application learningapps pour visualiser les peintures murales de l’église de Paulnay. Pour chaque image, ils doivent cocher toutes les bonnes affirmations. Une fois l’exercice terminé, ils doivent rédiger quelques lignes pour décrire la vie des paysans et des seigneurs au Moyen-Âge.

Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36), GPRNum