H1- Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager



Etudier la naissance de l'islam à l'aide d'une vidéo

Afin d'étudier la naissance de l'Islam, les élèves répondent à des questions à l'aide d'une vidéo, c'est pas sorcier. Cette proposition intègre de la différenciation grâce à des questionnaires différenciés.

Auteur : Coralie JOURDIN, Collège Victor Hugo, Bourges


Chrétientés et Islam - Faire écrire les élèves

Cette proposition de mise en oeuvre permet de travailler la compétence écrire.

Auteur : Sarah Eloire, Collège Saint Exupéry, Contres


Pourquoi un empereur fait-il construire un monument religieux ?

La séance a pour but de montrer le lien fort entre pouvoir politique et religion dans le monde médiéval en utilisant la même démarche pour les trois civilisations étudiées. Ce travail pouvant être inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’identifier des monuments religieux des empires byzantins, carolingiens et musulmans et le rôle joué par les empereurs dans leur construction.

Auteurs : Matthieu Bourdin, collège G.Huet, Vouvray (37) ; Yann Coudreau, collège J.Decour, Saint Pierre des Corps (37)


Byzance et l'Europe carolingienne.

Cette proposition de mise en oeuvre permet de traiter le sous-thème sur Byzance et l'Europe carolingienne en deux leçons. La fiche jointe est destinée au professeur. Elle fournit des pistes intéressantes pour le plan, les problématiques, le contenu mais aussi les documents.

Auteur : D. TRAEGER, GPRC


La construction de l'Empire arabo-musulman

Cette proposition de mise en oeuvre permet de traiter une partie du sous-thème du programme d'histoire de 5e intitulé "De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures".

Cette séquence permet de traiter la construction de l'Empire arabo-musulman en trois leçons.

Le document d'accompagnement proposé est destiné au professeur. Il précise les compétences travaillées et propose un plan, des problématiques, du contenu et des documents. 

Auteur : D. TRAEGER, GPRC.


La Méditerranée : espace d’affrontement ou creuset culturel?

Cette proposition de mise en oeuvre permet de traiter une partie du thème 1 d'histoire du programme de 5e.

Cette séquence permet d'aborder la Méditerranée comme un espace de conflits, de contacts et d'échanges.

Le document d'accompagnement proposé est destiné au professeur. Il précise les compétences travaillées et propose un plan, des problématiques, du contenu et des documents. 

Auteur : D.TRAEGER, GPRC.


L'Empire musulman, contacts et échanges autour de la Méditerranée.

L’étude de documents numériques différenciés permet aux élèves de remplir un tableau sur le thème des contacts de l’empire musulman autour de la Méditerranée du Moyen-âge. Le tableau complété sert de base à l’écriture guidée d’un paragraphe argumenté. 

Auteur : Freddy Rouillier, collège Marcel Carné Vineuil (41)