G2- Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 de géographie

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Ateliers pour la journée mondiale de l'eau

Cette proposition est consacrée au programme de géographie de 5ème et à la question des ressources en eau. Le projet est transdisciplinaire et contient des ateliers plus spécifiques à la SVT. Vous sont proposés ici les ateliers liés davantage à la géographie et qui ont l'intérêt de porter sur le "jeu" (Jeu sérieux et jeu de rôles). Le projet s'appuie en outre sur les ressources locales avec l'exposition Cher Exp'eau. 

Auteur : Jérémy LANGLOIS, collège Louis Armand de Saint Doulchard (18)


L'eau et l'énergie, des ressources à ménager et à mieux utiliser

Cette proposition de séquence permet de traiter l'ensemble du premier sous-thème du thème 2 de géographie de 5ème : "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" en 5 séances.

L'étude de cas porte sur l'eau et l'énergie au Moyen-Orient. Elle est l'occasion de travailler en classe puzzle, avec des ilôts et des groupes d'experts hétérogènes, ce qui permet de faire de la différenciation.

Auteur : Coralie JOURDIN, collège Victor Hugo, Bourges


La transition énergétique en Chine

Cette proposition est une tâche complexe qui prévoit de la différenciation.

Les élèves mènent une enquête à l'aide d'un dossier documentaire fourni pour savoir si la Chine est en mesure de tenir ses engagements de réduction d'émission de gaz à effet de serre. Ils doivent ainsi comprendre et expliquer la transition énergétique.

La production des élèves prévue est une bande son enregistrée mais il est aussi aussi possible d'envisager une production écrite.

Auteur :Gaëlle Gavalda, GPRNum, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Le défi des ressources alimentaires mondiales !

À partir d’une présentation genial.ly, les élèves de 5e complètent une carte mentale qui leur permet de s’informer et de réfléchir sur différentes solutions durables pour améliorer l’alimentation dans le monde.

Cette activité intervient à la fin du chapitre sur les ressources alimentaires et peut servir de transition à une leçon d’EMC sur l’engagement et la solidarité.

Avant de faire réaliser l’activité aux élèves, il faut prévoir de faire installer le lien genial.ly sur les différents postes informatiques de la salle.

Auteur : Céline Pensart, collège Aristide Bruant de Courtenay (45320)


La gestion de l’eau dans le Cher (étude de cas en géographie)

L’activité proposée est une étude de cas sur la gestion de l’eau dans le département du Cher.

Elle s'inscrit dans le programme de 5ème et un projet interdisciplinaire en lien  avec la SVT et les mathématiques. 

S’appuyant sur un diaporama interactif (genially) utilisable en ligne ou hors-ligne (via un fichier auto-exécutable), elle est envisagée pour une durée de deux heures et permet de mener une approche géo-historique de la gestion de l’eau à travers un exemple local.

C’est également l’occasion de familiariser les élèves avec la lecture d’extraits de cartes topographiques et de travailler la rédaction d’un développement construit en géographie à partir d’un dossier documentaire. 

Auteur : Fabien JOUBERT, GPRC Orléans-Tours, collège J. Dumas de Nérondes.


Faire une étude de cas en géographie - L'exemple de l'eau à Gabès (Tunisie).

Cette proposition s'inscrit dans le thème 2 du programme de géographie de 5e et permet d'aborder la question de l'eau à Gabès, en Tunisie.

Elle donne des pistes de réflexion sur les différentes démarches possibles lors d'une étude de cas.

La démarche conduit à la construction d'un schéma de synthèse sur l'utilisation de l'eau à Gabes et les enjeux de l'eau à l'échelle mondiale.

Auteurs : Caroline Leninger Frezal, Nadège Fabre-Hamard, Catherine Heitz et Sophie Gaujal.


La gestion de l'eau en Egypte.

Ces propositions permettent de traiter le sous-thème sur l'eau du programme de 5e en utilisant google earth. 

Elles ont été produites dans le cadre de la 1ère journée de formation au numérique.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

Auteurs : Enseignants du collège de Loches (37)


La piscine naturelle de Mont Près Chambord

Cette proposition permet de travailler sur la piscine naturelle de Mont Près Chambord.

Elle contient un corpus documentaire sur la piscine naturelle de Mont Près Chambord et une fiche d'activité.

Elle a été conçue dans le cadre de l'ancien programme pour étudier le développement durable. Elle peut servir d'accroche ou d'activité pour étudier le sous-thème sur l'eau et l'énergie. Les documents montrent l'aspect écologique, loisir (société) et économique du projet.

Auteur : Freddy Rouillier


La chaufferie au bois du collège de Vineuil(41)

Il s'agit ici d'une étude de cas d'un projet de développement durable rqui peut être utilisée pour étudier l'énergie. ( 1er sous-thème du thème 2 de géographie).

Une chaufferie collective fonctionnant au bois permet de chauffer un lotissement et le collège de Vineuil. M. Tassel, ingénieur de la société Dalkia, nous propose une visite de cette installation. Ce projet de développement durable permet de répondre à des objectifs sociaux, économiques et écologiques.

Auteur : Freddy Rouillier