Bouleversement du classement mondial

La concentration du secteur automobile est en train de provoquer une forte modification du classement des constructeurs. L'ensemble Renault-Nissan occuperait le quatrième rang mondial. General Motors, qui depuis 1998 n'est plus la première entreprise mondiale après s'être fait détrôner par Exxon-Mobil, est maintenant talonnée par Ford (après le rachat de Volvo) comme leader mondial de l'automobile.

Voici le classement en volume de production (voitures particulières et véhicules utilitaires, exprimé en millions), selon les chiffres provisoires 1998 du Comité des constructeurs français d'automobiles :

1 – General Motors (Chevrolet, Pontiac, Cadillac, GMC, Buick, Oldsmobil, Saturn, Opel, Vauxhall, Saab, Holden) : 8,149 millions de véhicules.
2 – Ford (Ford, Jaguar, Volvo Cars, Mazda) : 8,032.
3 – Toyota (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino) : 5,314.
4 – Renault-Nissan (Renault, Nissan, Mack, Dacia) : 4,976.
5 ­ Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Rolls Royce, Bentley) : 4,818.
6 ­ DaimlerChrysler (Mercedes, Freightliner, Sterling, Chrysler, Dodge, Jeep) : 4,46.
7 ­ Fiat (Fiat, Iveco, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati) : 2,663.
8 ­ Honda : 2,294.
9 ­ PSA (Peugeot-Citroën) : 2,27.
10 ­ Mitsubishi : 1,542.
11 ­ Suzuki (Suzuki, Maruti) : 1,253.
12 ­ BMW (BMW, Rover) : 1,204.
13 ­ Daewoo : 0,862.

 

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