Les portraits d'Auguste


   Auguste, comme César avant lui, a compris que l'architecture, la sculpture, mais aussi la littérature, sont de précieux alliés pour répandre ses idées et qu'il lui est utile d'encourager et d'encadrer les arts.
   Plus de deux cents portraits en ronde bosse sont parvenus jusqu'à nous. Ils sont sculptés dans différents matériaux ; bronze et marbre dominent, mais des matières plus précieuses - or et argent - ont aussi été employées. Ce sont souvent des artistes grecs, réputés pour leur savoir faire, qui ont réalisé ces statues. Ces dernières étaient ensuite copiées avec plus ou moins d'habileté par des artisans locaux.
   Pour représenter l'empereur, on s'inspire de ce qui a déjà été fait: on puise dans les traditions grecque, hellénistique et romaine: "Le choix est fait d'un langage artistique qui s'inspire du classicisme athénien, symbole de mesure et d'équilibre, mais qui sait aussi s'adapter à ceux qui, dans la société romaine, sont moins réceptifs à cette esthétique".*

   Pour véhiculer une image précise d'Auguste et convaincre d'adhérer à la politique de l'empereur, l'attention portée aux détails est grande: par exemple, la disposition des mèches sur le front est soigneusement étudiée et va évoluer avec le temps. Les spécialistes distinguent d'ailleurs différents "types" qui correspondent à des grands moments du régime: type "d'Actium", type "de Prima Porta"...

* A. Rouveret, dans L'art de l'Antiquité, B.Holtzmann éd., Paris, 1995, p.446.

Quelques mots à connaître:
- statue en pied: le personnage est représenté debout de la tête... jusqu'aux pieds
- ronde bosse: sculpture en volume, autour de laquelle on peut tourner
- bas-relief: la sculpture est légèrement en relief sur la pierre sur laquelle elle est réalisée