DEVENEZ ARCHITECTES, Vitruve, texte 3 ( texte 1 - 2 )
Pour dessiner le plan du théâtre, il faut placer un cercle dont la circonférence soit la grandeur du bas du théâtre. Dans cette circonférence, il faut tracer quatre triangles équilatéraux et disposés par intervalles égaux, en sorte que les sommets de leurs extrémités touchent la circonférence, de la même manière que les astrologues le font pour marquer les douze signes, selon le rapport qui est entre les astres et la musique. Le triangle dont le côté regarde la scène en marquera la facade à l'endroit où il coupe ce cercle Et on tracera une autre ligne parallèle à celle-ci, qui passant par le centre marquera l'emplacement du mur séparant l'estrade de la scène de l'orchestre ; ainsi l'estrade de la scène sera plus large que celle des Grecs : cela est nécessaire, parce que tous ceux qui jouent demeurent sur notre scène, et que l'orchestre est réservé pour les sièges des Sénateurs. La hauteur de la scène ne doit pas être de plus de cinq pieds (= 3 m), afin que ceux qui sont assis dans l'orchestre puissent voir tout ce que font les acteurs. Les différents secteurs de gradins où sont placés les spectateurs dans le théâtre doivent être disposés de telle sorte que les sommets des triangles touchent la circonférence du cercle ; ils déterminent l'axe des escaliers qui séparent les secteurs de gradins jusqu'au premier pallier ; au-dessus de celui-ci, les secteurs des gradins supérieurs sont divisés par des passages qui partent du milieu des secteurs des gradins inférieurs.

Plan du théâtre latin selon Vitruve
( D'après un dessin ancien )
Ces angles, qui donnent l'axe à donner aux escaliers qui sont entre les secteurs des gradins inférieurs , doivent être au nombre de sept . Les cinq autres angles serviront à régler la disposition des parties dont la scène est composée. Ainsi, dans l'axe de l'angle du milieu on fera la porte royale, et les deux angles qui sont à droite et à gauche, marqueront les endroits où sont les les portes réservées aux étrangers; les deux derniers donneront l'axe des passages vers les coulisses .

Vitruve, De l'Architecture, V, 6, 1sq. ( adaptation simplifiée de la traduction de Cl. Perrault, 1684)