Archives École et cinéma 2008-2009



Cycle II : Le roi et l’oiseau

Film d'animation de Paul Grimault
France, 1979. Durée : 1h27
sur le site « Les Enfants de cinéma »
sur le site « Transmettre le cinéma »
extrait du film (origine YouTube)
Propositions pédagogiques  

Le Roi « Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize » règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts, ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.



Cycle II & III: Le cirque

Film de Charlie Chaplin
Etats-Unis, 1928. Durée : 70 minutes, noir et blanc
sur le site « Les Enfants de cinéma »
sur le site « Transmettre le cinéma »
extrait du film (origine YouTube)
Propositions pédagogiques  

Dans une fête foraine, Charlot le vagabond est poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur. Pour lui échapper, il rentre dans un cirque et perturbe un numéro de clown suscitant le rire et l’enthousiasme du public endormi. Le patron qui lui propose de faire des essais ne le convainc pas. De fait, il provoque l’hilarité par inadvertance sans s’apercevoir que sa gaucherie est un atout. Engagé et sous-payé, Charlot s’éprend de la fille du patron, l’écuyère Merna, battue par son père et amoureuse d’un funambule. Charlot, accablé de chagrin, n’arrive plus à faire rire le public. Il est renvoyé. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui. Il refuse et l’aide à rejoindre celui qu’elle aime, renonçant à tout, à la femme qu’il aime et au monde du cirque.



Cycle II : Le cerf-volant du bout du monde
Film de Roger Pigaut
Français, 1958. Durée : 1H20
sur le site « Les Enfants de cinéma »
sur le site « Transmettre le cinéma »
extrait du film (origine Youtube)
Propositions pédagogiques  

Sur la butte Montmartre, en plein été, pendant les grandes vacances, des enfants s'amusent. Par un bel après-midi ensoleillé, ils découvrent tout en haut d'un arbre, un merveilleux cerf-volant. Comment le récupérer? Bébert, qui se croit le plus malin, file chercher une échelle. Pierrot, qu'accompagne toujours sa sœur Nicole, préfère appeler les pompiers. Le "sauvetage" opéré par ces derniers, les enfants découvrent dans le cerf-volant une lettre écrite en chinois. C'est un antiquaire, Chinois , qui la traduit à Pierrot et à ses camarades et leur révèle que son auteur s'appelle Song Siao Tsing, qu'il a onze ans, vit à Pékin et attend une réponse. Son adresse figure sur la queue du cerf-volant que Bébert, vexé d'être arrivé après les pompiers, a dérobée. La bande de Pierrot cherche en vain à la lui reprendre. En rêve, la nuit suivante, Pierrot et Nicole s'envolent sur leur lit devenu magique grâce à Souen Wou K'ong, une sorte de génie qui les guide en Chine et dans les rues de Pékin à la recherche de Song Siao Tsing…



Cycle III : La Belle et la Bête
Film de Jean Cocteau
France – 1945 - Noir&Blanc - 1h36
sur le site « Les Enfants de cinéma »
sur le site « Transmettre le cinéma »
extrait du film (origine Youtube)
Propositions pédagogiques  

Un marchand veuf et à demi ruiné vit dans un manoir campagnard avec son fils Ludovic, un chenapan, et ses trois filles Félicie, Adélaïde et Belle, qui a été réduite à l’état de servante par ses sœurs, égoïstes et prétentieuses. Au retour d’un voyage, le marchand s’égare et pénètre dans un château étrange. Il cueille pour Belle une rose dans le jardin. Le propriétaire apparaît alors. C’est un monstre au corps d’homme et au mufle répugnant de bête, qui le condamne à mourir, a moins qu’une de ses filles ne vienne prendre sa place au château. Belle se sacrifie pour le sauver. Elle se rend au domaine de la Bête et découvre que le monstre a un cœur.



Cycle III : Le voyage de Chihiro
Film de Hayaho Miyazaki
Japon, 2001, couleurs, 120 minutes
Ours d'or Berlin 2002
sur le site « Les Enfants de cinéma »
sur le site « Transmettre le cinéma »
bande annonce (origine Youtube)
Propositions pédagogiques  

Chihiro est une petite fille de dix ans, grincheuse et gâtée, recroquevillée à l’arrière de la voiture de ses parents. Ils approchent de leur nouvelle maison, et elle est triste de quitter sa vie d’avant. Par erreur, s’étant engagés dans une « forêt obscure », ils se retrouvent dans un parc de loisir abandonné. Par goinfrerie, ayant perdu la « voie droite », le père et la mère sont magiquement transformés en cochons. Chihiro est alors brutalement embarquée dans un cauchemar incompréhensible au royaume des ombres. Elle devient l’humble travailleuse, d’abord clandestine puis sous contrat – mais la patronne est une sorcière diabolique - d’un immense établissement de bains anachronique, qui œuvre au repos temporaire des innombrables esprits de la nature de la tradition shintoïste. Rien n’est normal dans cet univers tantôt sous et tantôt surhumain, sauf les règles de la vie en communauté, du travail, de la solidarité, de l’amitié et de l’amour qui, elles, sont rigoureusement celles de notre monde, et que Chihiro apprend très vite et très rudement.