Difficultés liées à la compréhension d'un texte

Avant-Propos

Trop souvent, les logiciels d'aide à la lecture par synthèse vocale sont perçus comme des outils miracle.
Ces outils peuvent certainement apporter une aide dans certains contextes,  il reste à bien délimiter le cadre de leur utilisation.

Les difficultés liées à l'utilisation de ces dispositifs peuvent se situer sur le plan technique mais également sur le plan cognitif.

Les difficultés liées à la compréhension d'un texte

Si l'on considère que comprendre un discours ou un texte c'est construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par ce discours ou ce texte, on devine d'autres difficultés liées à la compréhension.

Il faut que l'élève soit en mesure de construire une représentation mentale, de façon progressive et contrôlée, c'est à dire intégrer des informations nouvelles à une première construction mentale ou modifier cette construction si les informations nouvelles ne « collent » pas avec la représentation qu'il a construite.

Or cette « posture » est souvent peu utilisée ou sollicitée par les activités « classiques » de lecture. Trop souvent, l'activité de lecture proprement dite se déroule à partir d'une fiche dans laquelle le texte à lire est suivi d'un questionnaire destiné à contrôler la compréhension. Une des stratégies les plus utilisées par les élèves consiste à lire d'abord les questions, puis à aller «  à la pêche aux réponses » dans le texte, sans en faire une lecture linéaire. Cette stratégie, qui est utilisable par des déchiffreurs, n'est plus du tout opérationnelle pour un non lecteur à qui l'on propose une écoute du texte : les difficultés liées au repérage  des informations par une lecture en diagonale deviennent insurmontables lorsqu'il s'agit d'un texte entendu : comment « survoler»  un texte entendu et prélever l'information utile pour répondre à la question ?

Le premier enjeu, c'est donc de repérer et d'évaluer quelles sont les compétences et attitudes nécessaires à la construction de la compréhension et l'origine des difficultés.

Des difficultés liées à la construction d'une représentation mentale du texte entendu :

On peut travailler (ou évaluer) ces difficultés en proposant à l'élève d'effectuer un rappel de texte : on demande à l'élève de « redire » le texte entendu avec ses propres mots, c'est à dire de reformuler. On peut également demander d'effectuer la représentation par un dessin ou plusieurs dessins.

Pour les textes de type narratif, on peut prendre pour indicateurs de réussite le repérage et la description des personnages, l'enchaînement des différentes péripéties suivant l'ordre du récit, l'établissement explicite des liens de causalité.

Pour aider les élèves à acquérir une maîtrise suffisante du rappel de récit, on peut aider à l'évocation des personnages en demandant de préciser :
Le repérage des personnages peut parfois être problématique : les personnages sont référencés par des substituts (pronoms de rappel, etc) et il est nécessaire de connaître et construire ces références au fur et à mesure de la lecture ou de l'écoute du texte. On peut entraîner de façon systématique l'aptitude à suivre les différentes références à un même personnage, à partir d'une écoute/lecture progressive du texte où chaque arrêt est motivé par cette recherche (Qui est « je » ? Qui est « celui-ci » ?)

Des difficultés pour gérer et contrôler la compréhension :

Bien souvent, l'élève ne détecte pas le moment où il « décroche », c'est à dire le moment où la représentation mentale qu'il est entrain de construire devient incohérente. Parfois, il se rend compte de son « décrochage », mais il n'est pas capable de gérer ce décrochage, c'est à dire de reconstruire ou modifier sa représentation mentale pour la rendre cohérente avec les dernières informations entendues.

Pour aider les élèves à contrôler leur compréhension, on peut entraîner à relire de façon stratégique afin de répondre à un questionnaire en aidant les élèves à identifier les informations « sûres », les informations à vérifier, leur localisation :

Des difficultés à « lire/comprendre entre les lignes »

Les textes sont de nature elliptique, beaucoup d'informations sont à déduire ou inférer.

Par exemple, dans le texte suivant :

« Plage Sainte-Anne (Finistère), deux baigneurs se noyaient. Un touriste s'élança. De sorte que M. Étienne dut sauver trois personnes. »

La représentation (mentale ou par un dessin) de la situation peut mettre en évidence un problème de compréhension liée à l'aptitude à inférer, c'est à dire produire des informations nouvelles compatibles avec les informations « littérales », en clair, dans le texte.
Exprimer combien il y a de personnes présentes ou qui est le sauveteur nécessite d'effectuer une inférence.

On peut entraîner les élèves à produire des inférences  à partir de petits textes, mais également mener un travail spécifique sur la nature des informations utilisées dans les représentations :

 Perspectives :

Accroitre la motivation

Les séances sont construites comme des situations problèmes où la recherche et la confrontation sont nécessaires, ceci pour permettre de développer les facteurs de motivation intrinsèque (en particulier ceux basés sur l'auto-détermination, les facteurs hédoniques et les ressorts motivationnels liés à la coopération, au plaisir d'établir des relations socio-affectives, à la valorisation de la parole).

Recentrer les objectifs pédagogiques sur la compréhension

Un enjeu essentiel est autant pour l'enseignant que pour les élèves, de changer ou faire évoluer ses propres conceptions face à la lecture et plus généralement la maîtrise de la langue.
On peut très bien faire de la grammaire  (grammaire de texte, mais pas seulement) ou de l'orthographe (étude des variations morpho-syntaxiques par transformation de phrases observables à l'oral) sans passer par la lecture ou l'écriture.
Cette évolution des représentations devrait permette également à l'élève de porter un regard distancié sur ses propres difficultés.