Organisation académique des examens

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Organisation académique des examens

La circulaire académique spécifique à l'organisation des examens en EPS est adressée dans les établissements par la division des examens et concours (DEC).  Elle constitue pour les équipes un guide incontournable dans la gestion des examens EPS.

Chaque équipe EPS doit constituer un dossier établissement de gestion des examens, sous la responsabilité du chef d’établissement. Ce dossier doit répondre aux exigences de suivi des candidats, en particulier pour la gestion des inaptitudes et des protocoles adaptés et aménagés. Il sera le support de la validation des propositions par la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes (CAHPN).

Les procédures de transmission, d'étude, de suivi et d’archivage des référentiels des examens dans le cadre du processus de validation académique comportent deux temps majeurs pour les établissements :
- le premier est lié à la procédure protégée de dépôt des référentiels pour étude par la Commission Académique d'Harmonisation et de Proposition de notes aux examens en EPS (CAHPN EPS)
- le second est l’accès  pour chaque établissement à son dossier pour le suivi de la validation de ses référentiels de certification par un lien spécifique communiqué par la Division des Examens et Concours (DEC) à l’établissement.

 

Afin d'accompagner au mieux les équipes dans la démarche, un guide (GUIDE DES PROCEDURES POUR LA GESTION DES REFERENTIELS DANS LE CADRE DU CCF EN EPS) des procédures pour la gestion des référentiels dans le cadre du CCF en EPS est à disposition.

Les circulaires académiques des examens sont adressées directement aux acteurs concernés par le Division des Examens et Concours en lien avec les IA-IPR EPS.

La commission académique d'harmonisation et de proposition des notes

Présidée par le recteur ou son représentant :

  • arrête la liste académique des épreuves de l'enseignement commun, des épreuves ponctuelles, et le cas échéant des épreuves adaptées. Un référentiel est élaboré pour chacune de ces épreuves
  • valide les protocoles et référentiels d'évaluation des établissements publics et privés aux échéances fixées
  • harmonise les notes des contrôles en cours de formation de l'enseignement obligatoire commun
  • établit un compte rendu des sessions qu'elle transmet à la commission nationale dès la fin de l'année scolaire (épreuves choisies, répartition et moyenne des notes des candidates et des candidats…).
  • publie les statistiques sur les moyennes académiques, leurs analyses et les préconisations qui en découlent. 

Les sous-commissions académiques sont présidées par un membre des corps d'inspection ou un enseignant d'EPS membre de la commission académique. Elles instruisent les dossiers et préparent les décisions de la commission académique, seule habilitée à harmoniser les notes.

La liste d'épreuves et les référentiels académiques

Pour l’évaluation de l’enseignement commun, une épreuve peut être choisie sur la liste d’épreuves académiques arrêtées par le recteur et transmis à la commission nationale d’évaluation de l’EPS. Le référentiel académique d'évaluation est élaboré sous la responsabilité de l'inspection pédagogique régionale d'EPS.

Pour l’enseignement commun obligatoire de l’EPS :

  • Ultimate : Tout établissement souhaitant proposer cette activité à partir de la liste académique doit faire la demande du référentiel académique auprès de l’Inspection Académique – inspection Pédagogique Régionale et s’y référer de façon à ce que l’activité puisse être intégrée aux protocoles d’évaluation de l’établissement

L'évaluation des candidats se réalise en référence aux exigences attendues des référentiels nationaux des champs d’apprentissage déclinés, pour les activités physiques sportives et artistiques retenues, par les équipes pédagogiques d’EPS.

Les épreuves adaptées

Toutes les informations concernant les examens adaptés sont accessibles depuis la page Examens adaptés.