Examens relevant du contrôle ponctuel terminal

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Textes de référence

Circulaire du 17 juillet 2020 relative à l’évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive au certificat d'aptitude professionnelle: 

 

L'examen ponctuel terminal s'appuie sur une épreuve choisie par le candidat parmi les activités listées ci-dessous :

- Référentiel national DEMI-FOND (CAP)

- Référentiel national DANSE (CAP)

- Référentiel national TENNIS DE TABLE (CAP)

La date des épreuves est fixée par l’académie dans plusieurs centres d'examen, placés sous la responsabilité d'un enseignant nommé par le recteur

Lors de son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s'inscrit. L’épreuve est notée sur 20. La note obtenue par chacun des candidats est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d'examen.

En cas de survenance d'une inaptitude au cours de l’épreuve, il revient aux examinateurs d'apprécier la situation pour ne pas formuler de note s'ils considèrent les éléments d'appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l'épreuve d'éducation physique et sportive ».

Un contrôle adapté peut le cas échéant être proposé. Il s'adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en inaptitude partielle (de manière permanente ou temporaire).

Voir les référentiels adaptés 

Les services de santé scolaire et la commission académique d'harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités des aménagements d'examen.