Enseignement commun de l’EPS

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Programmes EPS pour l’enseignement commun de la voie professionnelle

Baccalauréat professionnel et CAP

Arrêté du 3 avril 2019

Documents d'accompagnement (EDUSCOL)

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°1 :

- Illustration en CAP Course par équipe

- Illustration en CAP Demi-fond

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°2 :

- Illustration en CAP Escalade

- Illustration en CAP VTT

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°3 :

- Illustration en CAP Gymnastique

- Illustration en CAP Acrosport

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°4 :

- Illustration en CAP Tennis de table

- Illustration en CAP Volley-ball

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°5 :

- Illustration en CAP Cross-training

- Illustration en CAP Natation en durée

Les Compétences Attendues

Les attendus  de fin de lycée structurent le parcours de formation des élèves en EPS, en déterminant les niveaux exigibles à la fin du cursus de formation. Ils constituent les acquisitions visées en EPS et s’observent dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Les exigences des programmes :

  • Les élèves doivent développer les compétences correspondant à l’ensemble des AFLP définis dans chacun des 5 champs d’apprentissage (6 AFLP par champ d’apprentissage)

Un champ d’apprentissage délimite un contexte de pratique dans lequel l’élève apprend de la relation principale qu’il crée avec le temps et l’espace (CA1), avec l’environnement (CA2), par le regard de l’autre(CA3), par l’opposition à autrui (CA4), et par lui-même à travers l’entretien et le développement de soi (CA5)

Les Connaissances, Capacités, Attitudes

  • Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
  • Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
  • Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.

Activités physiques sportives et artistiques (APSA)

Les APSA sont des pratiques physiques qui constituent les supports de l’enseignement de l’EPS par lesquels les élèves atteignent les AFLP. Elles sont présentées sous des formes scolaires appropriées aux caractéristiques des élèves et adaptées aux intentions éducatives des professeurs. Ces formes scolaires de pratique restent porteuses du fond culturel des pratiques contemporaines

Les choix des APSA sont à l’initiative des équipes pédagogiques.