Enseignement commun obligatoire en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

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Les textes de référence sur l'évaluation de l'EPS

Pour la session 2023 du baccalauréat général et technologique :

L'arrêté du 28 juin 2019 modifie l'arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique, à compter de la session 2021 pour les classes de terminale. 

circulaire n°2019-129 du 26-9-2019 relative à l'organisation du contrôle en cours de formation et référentiel national d'évaluation à compter de la session 2021 pour les baccalauréats général et technologique

Suite à la circulaire du 25-3-2022 et au Bulletin Officiel n°17 du 28 avril 2022 , le référentiel national d'évaluation pour le CCF a fait l'objet de modifications pour les champs d’apprentissage n° 1, 3 et 4.

Les référentiels de ces champs d’apprentissage 1, 3 et 4 validés pour la session 2022 doivent donc faire l’objet d’une modification pour la session 2023.

Pour vous accompagner dans la démarche de rédaction des référentiels établissements, la commission académique peut vous accompagner et des formations à initiative Établissement ou locale peuvent être envisagées. Prendre contact avec l’inspection pédagogique.

 

Liste des référentiels par champs d'apprentissage : 

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 1: « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 2 : « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains »

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée »

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner »

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 5 : « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir »

 

Illustration CA2 SAUVETAGE INDIVIDUEL

Illustration CA2 SAUVETAGE COLLECTIF

Illustration CA5 MUSCULATION

Illustration CA5 YOGA

 

  • Elèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur concernés par le Sport de Haut Niveau:

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau.

 

  • Cas de redoublement ou d'interruption de la scolarité

Note de service relative aux modalités d’évaluation =

Télécharger la version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.

Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.

Les élèves redoublant la classe de terminale conservent pendant leur deuxième année de terminale les notes de contrôle continu (moyennes annuelles) acquises en classe de première. En revanche, ils ne conservent pas les notes de contrôle continu qu'ils ont obtenues pendant leur première année de terminale, avant leur redoublement. De ce fait, en cas d'échec au baccalauréat et de redoublement, la note d'EPS ne peut pas être conservée. En cas de nouvelle inscription au baccalauréat, l'épreuve doit donc être repassée (en CCF pour les scolaires et en ponctuel pour les individuels).

 

 

Nature des épreuves 

Pour l’enseignement commun obligatoire, le CCF est réalisé sur l’année de Terminale à partir de : 

  • Trois APSA (issues de la liste nationale pour au moins deux d’entre elles, une APSA peut être issue de la liste académique ou être l’APSA d’établissement validée par l’inspection pédagogique) supports de trois épreuves physiques relevant de trois champs d'apprentissage différents. Les référentiels nationaux pour les champs d’apprentissage sont déclinés par les équipes pédagogiques dans les APSA choisies, dans le respect des exigences et des attendus de fin de lycée des programmes EPS.
  • Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même enseignant.
  • L’évaluation est réalisée par deux enseignants (co-évaluation)

A consulter

  • Les activités académiques

Ultimate : Tout établissement souhaitant proposer cette activité à partir de la liste académique doit faire la demande du référentiel académique auprès de l’Inspection Académique – inspection Pédagogique Régionale et s’y référer de façon à ce que l’activité puisse être intégrée aux protocoles d’évaluation de l’établissement.