Le remplacement - TZR et contractuels

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Les modalités des remplacements

1er cas :

dans le cadre d’un remplacement de courte durée d’un professeur (une à deux semaines), un protocole doit être mis en place par le chef d’établissement, comme le précise la  N.S. n° 2005-130 du 30-8-2005

2ème cas :

pour une période supérieure à deux semaines d’absence d’un enseignant, l’établissement doit alerter les services de la DPE3 du rectorat, pour obtenir un remplaçant.

Ce remplaçant sera

  • soit un professeur titulaire sur zone de remplacement (TZR),
  • soit une personne vacataire ou contractuelle en EPS, recrutés tout au long de l'année.

Pour assurer un remplacement en EPS, la personne contractuelle ou vacataire devra prouver qu’elle est en possession d’une licence STAPS (éducation et motricité vivement conseillée), de l’attestation de premiers secours et de l’attestation de sauvetage aquatique.

Ces remplaçants sont recrutés tout au long de l’année. Des pics d’absence sont à noter à chaque retour de vacances. 

Les candidats à l’obtention d’un poste peuvent postuler via le site national SIATEN, ou se manifester par une candidature spontanée (CV, lettre de motivation, copie des trois diplômes demandés), à transmettre à l'adresse  ce.dpe3@ac-orleans-tours.fr .

La liste des postes à pourvoir est visible sur le site du Pôle emploi qui publie les offres chaque semaine.

Les TZR

La mallette du TZR et néo-titulaires

Un outil (la mallette du TZR) destiné à l’accueil des TZR et néo-titulaires dans l’établissement a été réalisé par les groupes ressources académiques.
Outil indispensable pour faciliter la prise rapide de fonction des professeurs remplaçants et des nouveaux arrivants, nous  demandons à l'équipe de chaque établissement de réaliser son contenu dès maintenant.
Chaque TZR ou Néo-titulaire peut demander ce document à l'équipe de l'établissement ou il arrive.

Chacun pourra aussi se reporter utilement à l’article « TZR, prof à part entière…ou entièrement à part », réalisé par les groupes ressources académiques et parue dans la revue « Contacts EPS » (n°8 année 2004-2005, téléchargeable sur le site EPS académique).