Groupes Ressources Académiques et de Formation en EPS

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Groupes Ressources Académiques et de Formation en EPS

Ce groupe rassemble des enseignants qui souhaitent approfondir les réflexions dans le champ de l’EPS, sur des thématiques déterminées par l’inspection pédagogique régionale.

Ces enseignants seront amenés à produire des ressources académiques et certains d’entre eux pourront concevoir et mettre en œuvre des formations, dans la continuité de ces réflexions professionnelles.

Ce groupe se veut « dynamique » dans sa constitution. Les membres sont identifiés comme personnes ressources, à un moment « T », avec une spécificité d’expertise de chacun dans une ou des domaines choisis. Les thématiques et les membres du groupe peuvent ainsi évoluer.

Un équilibre est recherché en prenant le compte le genre, l’établissement d’exercice, les départements représentés. Une attention est à porter sur un maillage territorial, dans le sens du projet académique pour un accompagnement de proximité.

En 2020-2021

5 thématiques retenues.

  • Groupe 1 : « maîtrise de la langue française » la place de l’oral en EPS
  • Groupe 2 : « santé » l’EP adaptée
  • Groupe 3 : champ d’apprentissage 3 – autour du processus de création artistique
  • Groupe 4 : champ d’apprentissage 5 – autour du yoga
  • Groupe 5 : « AFL 2 et 3 »  au lycée (LGT et LP)

 

Pour les 4 premiers thèmes, les groupes ont été constitués en 19-20 mais le contexte sanitaire a empêché leur mise en œuvre.

Pour le dernier thème des AFL2 et 3, un appel à candidature a été lancé début janvier 2021, par courriel.