Lettre de rentrée 2022-2023

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Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux enseignants nouvellement nommés dans l’académie, suite à une mutation ou en tant que professeurs stagiaires, contractuels, néo-titulaires pour leur entrée dans le métier.

Après une année encore perturbée par le contexte sanitaire, nous commençons celle-ci dans la normalité, au niveau socle, c’est-à-dire sans restriction particulières concernant les activités physiques. Nous vous invitons cependant à la vigilance quant au maintien des gestes barrières (lavage des mains, aération et ventilation des locaux notamment). Le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2022-2023 est consultable sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184). 

L'équipe d'inspection évolue cette année avec quatre inspecteurs sur l’académie. Michael Tailleux est reparti sur ses terres d’origine. Nous en profitons pour le remercier pour tout ce qu’il a su apporter au sein de notre académie. L’équipe se complète avec deux collègues faisant-fonction, Claire Jardin-Malassinet et Fabien Monnier, et sera accompagnée par cinq chargés de mission. Cette organisation permet l’accompagnement des enseignants en utilisant tous les espaces et outils possibles, en présentiel ou en distanciel, avec la volonté de se rendre autant que faire se peut disponible pour répondre aux sollicitations et besoins. Nous souhaitons pouvoir continuer à satisfaire cet objectif tout au long de cette nouvelle année scolaire. La circulaire ministérielle de rentrée du 29 juin 2022 fixe le cap de l'année scolaire 2022-2023. A ce titre, ses axes prioritaires doivent guider et renforcer le pilotage académique et local de la discipline. L'égalité des chances, la mixité, l'inclusion et le bien-être en sont notamment des objectifs majeurs. L'éducation physique et sportive constitue un élément fondamental pour répondre à ces enjeux. De ce fait, à l'échelle académique, ces enjeux se déclinent au travers des objectifs suivants : réduire les inégalités et favoriser l'inclusion pour permettre à chaque élève de trouver sa place ; développer l’innovation pédagogique au service de la réussite des élèves ; contribuer à la construction d’un parcours de formation singulier par la connaissance de soi afin de faire des choix éclairés ; favoriser le bien-être dans son acception globale (physique, mental, social) des élèves par la pratique physique, culturelle et artistique et les formes didactiques et pédagogiques proposées.

Cette lettre de rentrée 2022-2023 contient les informations principales concernant les différents dossiers de la discipline (l’organisation, les orientations, les examens, la formation, les dispositifs sportifs...). En complément du site académique (https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/eps/), elle constitue un document d’appui auquel vous référer en cours de l’année scolaire afin de vous aiguiller vers les interlocuteurs les plus à même de répondre à vos interrogations pour lesquelles vous auriez besoin d'un accompagnement supplémentaire.