Lettre de rentrée 2023-2024

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Nous souhaitons en premier lieu la bienvenue aux enseignants nouvellement nommés dans l’académie, suite à une mutation ou en tant que professeurs stagiaires, contractuels, néo-titulaires pour leur entrée dans le métier.

La circulaire ministérielle de rentrée du 06 juillet 2023, pour une École qui instruit, émancipe et protège, nous donne les grands axes de l'année scolaire 2023-2024. Ses axes prioritaires guident le pilotage académique et local de la discipline. Il est important de saisir le cadre qui nous est fixé afin de pouvoir se l’approprier et faire évoluer nos pratiques. L’exigence et la bienveillance au service des apprentissages doivent toujours guider nos engagements et orienter nos actions individuelles et collectives. Trois priorités académiques colorent cette rentrée : 

- permettre à tous les élèves de progresser en prenant en compte la singularité et la diversité des besoins de chacun,

- instaurer un cadre de vie serein en cours (bâtir l’école des droits et des devoirs) permettant à chacun de s’investir en confiance,

- offrir à chacun la possibilité de s’émanciper et de s’épanouir par une pratique physique régulière et une ouverture à la culture sportive et artistique.

Ambition, innovation et créativité sont à poursuivre. L’inspection pédagogique régionale EPS se tient disponible pour vous accompagner dans les démarches que vous entreprendrez en ce sens.

L’EPS dans le cadre d’un projet au service de la formation de l’élève

La déclinaison de ces enjeux au plan local amène à appréhender l’EPS à travers son projet pédagogique disciplinaire et son projet d’Association Sportive. Au-delà de la responsabilité de les concevoir, il s’agit pour l’équipe pédagogique d’EPS de les partager et de les mettre en œuvre et de les réguler. A ce titre, la réflexion s’engage sur deux dimensions :

- La contribution de l’EPS à l’atteinte des grands enjeux éducatifs et des attentes institutionnelles, ainsi que la mise en œuvre du projet académique à travers la politique de l’établissement

- La définition, au sein des établissements du projet de formation de vos élèves au regard de la spécificité de votre public et du projet d’établissement, déterminant vos ambitions en termes d’élève physiquement éduqué et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Cette approche doit nous amener collectivement à appréhender de façon prioritaire le développement des savoirs fondamentaux moteurs des élèves ainsi que notre contribution par la pratique physique à l’éducation à la santé et au développement des compétences psychosociales

EPS et continuités pédagogiques

Au-delà d’une approche par le projet pédagogique disciplinaire stricto sensu, c’est bien le curriculum de formation de l’élève qu’il s’agit d’appréhender, ses étapes de progressivité, les choix qui lui seront dévolus et l’accompagnement qu’il faudra réaliser. Cela amène également à articuler les apprentissages spécifiques à notre discipline à d’autres contextes d’enseignement afin de compléter la formation de l’élève et lui permettre de donner du sens à l’ensemble de ses apprentissages.

Dans cette perspective, les actions permettant de créer du lien à l’intérieur du temps scolaire avec les autres disciplines d’enseignement sont des points d’appui. Il s’agit d’un axe de travail permettant de concourir à l’acquisition par les élèves des savoirs fondamentaux qui ne doivent pas se résumer à un enseignement disciplinaire. Ainsi, la semaine de la science sur le thème du sport du 6 au 16 octobre ou encore la semaine de l’intégration pour les élèves étrangers primo arrivants du 16 au 20 octobre sont des temps qui peuvent être utilement investis.

Plus spécifiquement, l’association Sportive est le lieu privilégié, en continuité directe avec l’enseignement de l’EPS, pour prolonger ou compléter les apprentissages et ainsi permettre aux élèves de vivre de nouvelles expériences sources de plaisir. D’autres acteurs autour des temps scolaires sont également mobilisables dès lors que les actions proposées sont au service d’enjeux éducatifs ciblés, en lien avec la politique d’établissement.

Place de l’élève dans les apprentissages

La construction par l’élève de son projet de formation nécessite l’accompagnement des enseignants avec des points réguliers lui permettant d’ajuster ses actions. Ainsi, l’ensemble des modalités d’évaluation doivent être mobilisées au service des apprentissages. L’évaluation sommative voire certificative, notamment à travers les examens, permet de développer une reconnaissance plus singulière des apprentissages maîtrisés. Intégrer pleinement l’élève aux évaluations formatives permet de lui accorder une place centrale et active dans la construction de ses compétences.

Votre développement professionnel

Le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) depuis la rentrée 2017 (décret n° 2017-786 du 5 mai 2017), amène à considérer plusieurs modalités de visites de l’inspection pédagogique - voir site EPS :

- Le rendez-vous de carrière est une évaluation croisée des compétences professionnelles à trois moments de la professionnalité. L’évaluation se réalise par une observation en classe et un entretien réalisé par l’inspecteur ainsi que d’un entretien réalisé par le chef d’établissement. Le document support de l’entretien doit être appréhendé comme un écrit réflexif. Il s’agit d’un temps vous permettant de faire le point sur les acquis, d’identifier les axes de développement.

- Les visites d’accompagnement : Elles peuvent être individuelles ou collectives, à l’initiative des enseignants ou de l’institution, et visent l’accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel et/ou la mise en œuvre de leurs projets professionnels.

Le développement professionnel ne se limite pas à ces temps d’accompagnement. Il se réalise aussi par la posture réflexive que l’on a sur ses pratiques. Aussi nous ne pouvons que vous encourager à suivre les travaux de nos différents groupes ressources et à répondre aux sollicitations lorsqu’elles sont diffusées afin d’élargir votre horizon professionnel : engagement dans le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE), participation aux jurys de concours, Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique (CAFFA), certifications Discipline Non Linguistique (DNL), Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI), Français langue Seconde (FLS), danse, arts du cirque, formations par exemple. Nous sommes à votre écoute pour discuter de ces évolutions.

Conclusion

En annexe, vous trouverez l’organisation de l’inspection pédagogique pour cette année scolaire ainsi que quelques précisions sur les différents dossiers.

Les nouvelles importantes concernant la formation, les examens ou les événements et manifestations sportives liées à cette année olympique et paralympique vous seront relayées au fil de l’année par mail ainsi que sur la page disciplinaire EPS du site académique où vous pouvez également retrouver de nombreux documents.

Dans ce contexte d’année olympique, plus encore qu’à l’habitude, n’hésitez pas à communiquer sur les événements ou actions que vous mènerez afin que nous puissions en faire l’écho. Notre objectif commun est la réussite de tous les élèves. Nous savons compter sur votre engagement et votre professionnalisme pour accompagner aux mieux les élèves.

Nous sommes à vos côtés et restons disponibles afin de répondre à vos interrogations. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter dès que vous en ressentez le besoin et que vous souhaitez un regard extérieur concernant votre développement professionnel.

Enfin, nous vous rappelons que pour toute correspondance par courriel, l'utilisation de la messagerie professionnelle est requise, notamment pour des raisons de sécurité numérique, et que la règle de la voie hiérarchique s'applique dès lors que l'objet concerne l'organisation ou la politique de l'établissement.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une excellente année scolaire.