LE PAF (Plan Académique de Formation) – 2022-2023
Le plan de formation EPS de l’académie d’Orléans-Tours 2022-2023 est construit de façon à répondre au schéma directeur de la formation continue 2022-2025 et au projet académique, contribuant au développement des compétences professionnelles des enseignants, en assurant l’acquisition des fondamentaux et en valorisant les partenaires.
Plusieurs formations qui n'ont pu se tenir en 2021-2022 seront de nouveau proposées au plan académique de formation (PAF). Ce Paf est cette année en cours de restructuration suite à la création de l'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) qui succède à la DAFOP avec un périmètre d'action élargi et des partenariats internes et externes renforcés (INSPÉ, Canopé, AE EPS, scènes nationales, UNSS, ligues…). Le programme de formation présentera à l’avenir un caractère pluriannuel en proposant des cycles, des parcours et des modules permettant à chacun de projeter son souhait de formation sur plusieurs années.
La majorité des formations continueront à proposer un dispositif en présentiel auquel s’ajoutera un temps de formation à distance avec le souci d’un meilleur accompagnement.
Trois campagnes d'inscription sur l'application Gaia sont programmées. La première, du 12 septembre au 9 octobre 2022, permettra l’inscription aux formations de novembre à février.
L’inspection pédagogique vous guidera au mieux en envoyant un courriel à la liste des enseignants pour les informer du lancement de la campagne et des formations proposées en EPS.
Des formations transversales, hors EPS, sur différentes thématiques sont proposées au PAF et pourraient aussi vous intéresser ; par exemple, sur la thématique de l’oral au lycée général et technologique et du Grand oral.
- Les formations reportées (reprise de la liste des inscrits sur les campagnes d’inscriptions 20-21 et/ou 21-22)
Le Yoga en EPS au collège et au lycée | 2 jours en présentiel + hybride | Formation reconduite (inscrit années précédentes) |
EPS -danse et Français : dire, lire, écrire la danse – construire et mettre en œuvre un projet artistique pluridisciplinaire | 2 jours en présentiel + hybride | Formation reconduite (inscrit années précédentes) |
- Les formations qui feront l’objet d’une campagne d’inscription (prévisionnel)
Intitulé des formations envisagées au PAF 2022-2023 | |
Analyser la pratique professionnelle d’un enseignant | 2 jours en présentiel + hybride |
Analyser sa pratique professionnelle | 2 jours en présentiel + hybride |
Enseigner l’escalade (champ d’apprentissage 2) | 2 jours en présentiel + hybride |
Construire des formes de pratique innovantes (en Football) | 2 jours en présentiel + hybride |
Le Yoga en EPS au collège et au lycée | 2 jours en présentiel + hybride |
Le Processus de création en danse et en arts du cirque- – Champ d’apprentissage 3 | 2 jours en présentiel + hybride |
Le Hip-hop dans le processus de création artistique (cycle 4 et seconde du lycée) – Champ d’apprentissage 3 | 2 jours en présentiel + hybride |
Construire une démarche d’enseignement en EPS badminton et en danse | 2 jours en présentiel + hybride |
Intégrer l'évaluation dans son enseignement | 2 jours en présentiel + hybride |
Les FIH (Formations à initiative hiérarchique)
La formation ne se résume pas au seul PAF proposé par l’inspection.
Elle se complète de Formations à initiative hiérarchique (convocation par l’inspection par l’intermédiaire des chefs d’établissement)) :
- Formation des enseignants stagiaires EPS – 3J - Construire une démarche d’enseignement
- Formation des contractuels – 3 J -les gestes professionnels incontournables -
- Formation des professeurs de lycée et de lycée professionnel – 1 journée pour toutes les équipes – théme : les attendus de fin de lycée 2 et 3 en LGT et 4 et 5 en LP.
- Formation inter-académique -enseignement de spécialité et optionnel Danse – 2J - accompagnement des programmes
- Formation -enseignement de spécialité EP PCS- 2J - accompagnement des programmes
- Formation voie professionnelle : 2J - EPS -accompagner la filière MC AG-2S et E2S
Les FIE (Formations à Initiative d’Etablissement) et FIL (Formations à Initiative Locale)
L’acte de formation passe aussi par une démarche individuelle et/ou collective de votre part pour demander des formations au regard de vos besoins et ainsi développer des compétences dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation et des programmes d’EPS. Pour résumer ce point- là, deux dispositifs de formation sont possibles :
- Les Formations à Initiative d’Etablissement ou FIE (à la demande d’une équipe par l’intermédiaire du chef d’établissement, pour l’équipe EPS de l’établissement) – Par exemple, ont eu lieu des stages sur le projet pédagogique, sur l’évaluation, sur une APSA (escalade sur la structure où vous enseignez).
- Les Formations à Initiative Locale ou FIL (à la demande d’un établissement pour quelques établissements de proximité – la réflexion sur les liaisons école/ CLG /LGT/LP peut être ici très enrichissante) – Par exemple, ces dernières années ont eu lieu des formations en cross-training, en musculation, en step , en sports collectifs , en danse (à la suite d’un stage du PAF).