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Le plan de formation EPS de l’académie d’Orléans-Tours 2021-2022 est majoritairement celui de 20-21.

Il s’inscrit toujours dans le projet académique 2018-2022, contribuant au développement des compétences professionnelles des enseignants, en assurant l’acquisition des fondamentaux et en valorisant les partenaires.

Toutes les formations qui ont fait l’objet d’une campagne d’inscriptions en 20-21 et qui n’ont pas eu lieu sont reportées en 21-22, avec la même liste d’inscrits.

La majorité des formations proposeront un dispositif en présentiel auquel s’ajoutera un temps de formation à distance, en amont, en intersession ou en aval du présentiel, permettant une temporalité plus longue et un meilleur accompagnement.

Sur certaines formations, les partenariats que sont l’AE EPS (l’amicale des enseignants d’EPS), la scène nationale d’Orléans, l’UNSS ou le comité handisport contribuent à enrichir la réflexion et les contenus de formation pour la profession.

 

  • Les formations à candidature individuelle
    • Les formations reportées (reprise de la liste des inscrits sur les campagnes d’inscriptions 20-21)

intitulé de la formation

journées reportées

Analyser sa pratique professionnelle pour tuteurs

2 jours en présentiel

Escalade - référents EPI

2 jours en présentiel

Construire une démarche d’enseignement en EPS , en badminton et en danse

2 jours en présentiel

Le Yoga en EPS dans le champ d’apprentissage 5 au lycée

2 jours en présentiel

Le Processus de création en danse et en arts du cirque

2 jours en présentiel

Le Hip-hop dans le processus de création artistique (cycle 4 et seconde du lycée)

2 jours en présentiel

EPS : Danse et Français: dire, lire, écrire la danse

2 jours en présentiel

Adaptation EPS pour élèves en situation de handicap

1 ou 2 jours en présentiel

Les conditions sécuritaires pour apprendre en course d’orientation  au lycée

2 jours en présentiel

    • Les formations qui feront l’objet d’une campagne d’inscription

( procédure d’inscription)

 

intitulé de la formation

Analyser sa pratique professionnelle pour tuteurs

Analyser sa pratique professionnelle pour tout enseignant

Construire une démarche d’enseignement en EPS, en badminton et en danse - inscription ouverte à tous les PEPS

Le Yoga en EPS au collège et au lycée

Le Processus de création en danse et en arts du cirque – cycle 4 du collège et seconde du lycée

Le Hip-hop dans le processus de création artistique (cycle 4 et seconde du lycée)

Adaptation EPS pour élèves en situation de handicap – élèves à besoins particuliers – SEGPA - ULIS

 

    • Formation en auto-inscription (parcours magistere)

intitulé de la formation

Enseigner à distance l’EPS

  • Les formations à initiative d’établissement (voir ci-dessus Priorités 21-22)

Nous vous incitons à en faire la demande par voie hiérarchique au sein d’un établissement ou d’un bassin de formation. Ce type de formation permet notamment aux équipes pédagogiques de faire une demande spécifique à leurs besoins et de se former dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation et des programmes d’EPS.

  • Les formations à initiative hiérarchique

 

intitulé de la formation

Formation à destination des contractuels

Formation inter-académique (avec Versailles, Paris, Créteil) à destination des enseignants de  l’enseignement de spécialité et optionnel danse.

 

 

Le projet est prévisionnel et susceptible de modifications au regard de l’évolution possible des protocoles sanitaires.

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/eps/la_formation/formation_continue/

 

Les procédures d’inscription :

  • La procédure d’inscription évolue. Vous aurez accès à des campagnes mensuelles (au 1er de chaque mois).

    1. aller sur M@FOP pour connaître les formations https://extranet.ac-orleans-tours.fr/mafop/

    Relever le numéro du stage

    2. aller sur Gaïa pour s’inscrire.

    Les 10 formations EPS prévues vous seront donc proposées, au fil de l’eau, depuis ce début d’année scolaire 2020 jusqu’en juillet 2021,

    si les conditions sanitaires le permettent.

     

    L’inspection pédagogique envoie un courriel à la liste des enseignants pour les informer du lancement de la campagne et des formations proposées en EPS.

     

    Vous pouvez par ailleurs accéder à d’autres formations transversales si les thématiques vous intéressent et/ou répondent à des besoins de formation.

     

    Qui peut s’inscrire ?

    Les enseignants titulaires

    Les enseignants contractuels

    Les enseignants stagiaires en responsabilité (si le jour de la formation coïncide avec les journées de présence dans l’établissement)

     

    Les formations à initiative d’établissement

    Nous vous incitons à en faire la demande par voie hiérarchique au sein d’un établissement ou d’un bassin de formation. Ce type de formation permet notamment aux équipes pédagogiques de faire une demande spécifique à leurs besoins et de se former dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation et des programmes d’EPS.

    Ces formations sont adaptées au contexte sanitaire actuel privilégiant des petits groupes ou des enseignants d’un même établissement.

    Chargé de mission référent : Guillaume.long@ac-orleans-tours.fr

     

    Les formations à initiative hiérarchique

    -une formation à destination des contractuels est prévue pour l’EPS