Certifications complémentaires

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Calendrier de la certification complémentaire 2022

Les Inscriptions : du lundi 20 septembre 2021 12h au lundi 18 octobre 2021 12h. - inscriptions via Cyclades

Les rapports (accompagnés obligatoirement de la page de garde téléchargeable sur le site académique) et pièces justificatives seront à téléverser pendant cette période uniquement.

Les épreuves orales se dérouleront du mardi 04/01/2022 au vendredi 14/01/2022 (DEC DUNOIS à ORLEANS)

Pour s’inscrire : https://www.ac-orleans-tours.fr/certifications-122258

Textes de référence

-Arrêté du 23/12/2003 (publié au journal officiel du 06/01/2004) modifié par les arrêtés des 09/03/2004, 27/09/2005, 30 novembre 2009 et 06 mars 2018
-Note de service n° 2019-104 du 19/07/2019

Cinq secteurs disciplinaires retenus pour l’académie d’Orleans -tours

1) Les arts (4 options) : Cinéma et audiovisuel, Danse, Histoire de l’Art et  Théâtre

Ce secteur concerne particulièrement des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du 2nd degré au collège et lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES. Les enseignants du 1er degré peuvent également valoriser leurs compétences pour la mise en oeuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle et des autres dispositifs partenariaux, ainsi que, dans le cadre de leur polyvalence, l’enseignement de l’histoire des arts en cycle 3.

2) L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique 

 Ce  secteur  concerne  l’enseignement  en  langue  étrangère  d’une  discipline  non  linguistique  au  sein  des sections  européennes  et  de  langues  orientales,  des  sections  binationnales  et  de  tout  autre  dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l’école ou au collège par exemple)

3) Le français langue seconde (FLS)

 Ce  secteur  concerne  l’enseignement  du  français  par  des  enseignants  des  1er  et  2nd  degrés  dans  des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)

 4) L’enseignement en langue des signes française (LSF)

 Ce secteur disciplinaire s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l'enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. L’objectif est de permettre aux élèves sourds et malentendants d’utiliser la LSF comme instruments d’échanges dans un contexte autre que l’apprentissage de cette langue. Les enseignants détenteurs de cette certification n'ont pas vocation à dispenser un enseignement de la L.S.F, enseignement pour lequel existe une section du CAPES.

5) Langues et Cultures de l’Antiquité (2 options) : latin , grec

 Ce  secteur  disciplinaire  vise  à  favoriser,  au  sein  des  établissements  scolaires  une  offre  complémentaire d’enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours  ne  suffit  pas  à  couvrir  les  besoins.  Il  est  réservé  aux  enseignants  du  2nd  degré  qui  souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité qui  ne  relèvent  pas  nécessairement  du  champ  de  leurs  concours,  et  plus  particulièrement  ceux  des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères. 
 

Modalités d'examen

Il s’agit d’une épreuve orale de 30 minutes maximum débutant par un exposé du (de la) candidat(e) de 10 minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury de 20 minutes maximum. L’exposé du (de la) candidat(e) prend  appui  sur  la  formation  universitaire  ou  professionnelle,  reçue  dans une  université  ou  dans  un  autre  lieu  de  formation  dans  le  secteur  disciplinaire  et,  le  cas  échéant,  dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le (la) candidat(e) fait également état de son expérience, de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment  à  l’occasion  de  stages,  d’échanges,  de  travaux  ou  de  réalisations  effectués  à  titre professionnel ou personnel.

Le jury dispose du dossier rédigé par le (la) candidat(e) pour son inscription. Ce dossier n’est pas soumis à notation.

La danse dans le secteur des arts

Cet examen permet de constituer un vivier de professeurs compétents pour enseigner la danse en tant que discipline à part entière au lycée ou au collège ; ainsi que pour assurer les enseignements de la danse au lycée tant dans le cadre de l’enseignement de spécialité danse que de l’enseignement optionnel, mais aussi dans la filière technologique « techniques de la musique et de la danse ». Il convient donc de connaître, en plus des connaissances relatives à la création chorégraphique et à l’analyse des œuvres et des techniques, les programmes de ces enseignements et les thèmes qui s’y rattachent.

Pour aider à la préparation de cet examen de certification complémentaire, il convient de rappeler ce que le jury attend des candidats :

- S’appuyer sur une expérience d’enseignement de la danse avec des implications dans des projets artistiques qui permettent une réflexion approfondie ainsi qu’une prise de distance réflexive réelle.

- Montrer une connaissance des modalités de la mise en oeuvre du partenariat obligatoire et afficher une volonté de s’impliquer activement dans un projet artistique partagé mais dont le professeur conserve la maîtrise.

- Démontrer une connaissance infaillible des programmes et des thèmes d'étude de l’enseignement de spécialité danse et de l’enseignement optionnel danse. Un candidat en possession de la certification doit être en capacité d’enseigner dans ces deux types d’enseignement.

- Au plan didactique, montrer une expertise dans la maîtrise des procédés chorégraphiques et des composantes du mouvement dansé, et ainsi être en capacité de permettre aux élèves de s’approprier la dimension « sensible » des pratiques artistiques.

Ces différents points restent les facteurs les plus discriminants pour accéder à la certification dans ce domaine artistique. Les notes attribuées, lorsqu’elles sont inférieures à 10, indiquent la marge à investir par les candidats pour se présenter de nouveau à l’examen après avoir approfondi leurs connaissances au regard des exigences de cette certification :

-Actualiser leurs connaissances artistiques, culturelles et scientifiques sur la danse en tant qu’art et objet d’enseignement

-S’informer sur les contextes, les projets, les acteurs, les institutions pour pouvoir se situer dans un réseau partenarial faisant interagir les ministères de l’éducation nationale et de la culture

Dans le même temps, le jury tient à rassurer les candidats. Quelle que soit l’issue de cette certification il s’agit d’un échange professionnel qui permet de valoriser des expériences menées et d’enrichir son parcours personnel et professionnel. 

 

Certification académique pour l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en collège

Il convient de bien distinguer la certification complémentaire nationale pour enseigner une DNL au lycée en sections européennes (lire ci-dessus) et la certification complémentaire académique qui permet d'enseigner une DNL uniquement au collège.

Par conséquent, si des professeurs d'EPS de collège souhaitent enseigner la DNL dans leur établissement (selon l'arrêté du 16 juin 2017, l'horaire d'EPS en langue ne peut pas dépasser la moitié de l'horaire hebdomadaire d'EPS), ils doivent s'inscrire à la certification académique, dite aussi "allégée", selon les modalités précisées sur :

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/certifications_pour_les_professeurs/certification_academique_college/