Ma classe aux jeux

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Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une billetterie scolaire avec 193 400 places est mise en œuvre dans le cadre du projet "Ma classe aux jeux". Ces billets permettront de doter  les écoles ou établissements d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des jeux paralympiques.

Vous avez la possibilité de déclarer votre intention à participer à ce projet via le site démarche simplifiée jusqu’au 15 septembre 2023 00h00 à l'adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/generation-2024-ma-classe-aux-jeux.fr

 

Sont éligibles à ce dispositif :

- Les établissements labellisés génération 2024 qui s'engagent à maintenir leurs actions, notamment sur les grands temps identifiés (Rentrée scolaire, JNSS, SOP, Journée Olympique et Paralympique)

- Les établissements qui souhaitent se labelliser génération 2024, qui s'engagent à réaliser un évènement sur les temps identifiés et répondre à un des quatre appels à manifestation d'intérêt du programme "ma classe aux jeux".

- Sont exlus du programme les élèves isncrits en 2023-2024 dans une classe dite de transition, en raison du changement de leur lieu d’inscription à la rentrée suivante : CM2, 3e, Tle

 

Tous les projets doivent se réaliser dans le cadre d'un projet réalisé sur le long terme avec des actions articulées au profit des acquisitions des élèves. La participation aux JOP Paris 2024 étant vue comme une étape finale du projet qui s'est appuyé sur plusieurs autres temps. 

Le déplacement pour les JOP doit être fortement anticipé du fait des restrictions de circulation qui auront lieu. Des tarifs préférentiels sont négociés avec la SNCF. Nous vous invitons également à vous mettre en contact avec les collectivités territoriales, en particulier celles labellisées « Terres de Jeux » afin de voir l’aide possible pour financer vos actions.

Pour les groupes les plus contraints par les horaires des sessions et des transports, un jumelage avec une école ou un établissement francilien pourrait être envisagé afin de faciliter l’hébergement des élèves et de leurs accompagnateurs. Dès lors, ces groupes seront traités en binôme pour les allocations de billets.

 

Les Appels à manifestation d'intérêt sont :

Le Dicosport : cet AMI permet aux élèves de construire des connaissances relatives aux champions et des sports inscrits aux programmes des Jeux qui ont marqué 100 ans d’olympisme et de paralympisme de 1924 à 2024. Il s’agit ici de faire une courte présentation orale du sportif ou du sport choisi et de nourrir cette présentation d’images et du texte en sous titrage. D’une durée maximum de 30 secondes les présentations seront diffusées et partagées via la chaine thématique « la chaine du sport » » hébergée sur la page PodEduc. Pour bénéficier de billets une classe devra présenter au moins 2 champions (Un homme et une femme) ou un champion (homme ou femme) et un sport (olympique ou paralympique). 

- L’intégrathlon : comme suite à l’année 2023 qui a porté le thème de l’inclusion, les établissements pourront organiser une journée qui met en avant le sport partagé, les pratiques sportives en situation de handicap et les parasports. La présentation d’un court reportage dans un format numérique et d’une durée de 2 minutes permettra de sélectionner les projets les plus méritant. 

2024 : le monde, le sport et les arts en partage: réaliser une œuvre collective qui respecte les consignes suivantes. La création doit utiliser toute forme de support (objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sports…). Adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympique ou paralympique. Faire rayonner les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. Associer à l’œuvre un titre et un texte de présentation de 10 à 15 lignes. A l’école, au collège et au lycée 24 œuvres seront sélectionnées par un jury national.

La grande collecte : le concours a pour objet de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été collectés par les élèves. Le projet se divise en quatre phases : Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou dans leur entourage pour recueillir des documents. À la suite de leurs recherches, les élèves auront une phase de travail où ils regrouperont l’information pour mettre en forme leur projet. La forme à donner au produit final est libre : journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique. Le projet pourra se conclure, si les élèves le souhaitent et en accord avec le service d’archives territorial, par un don à ce service des documents qu’ils auront collectés à l’occasion du concours. Le concours s’adresse particulièrement aux classes de 4éme.