Sport de Haut Niveau (S.H.N.)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les élèves sportifs de haut niveau (SHN) désirent devenir professionnels ou sportifs de haut niveau. Ils sont référencés sur une liste ministérielle leur attribuant leur statut Leur parcours de formation s’inscrit dans un double projet (sportif et scolaire) conçu de façon complémentaire et indissociable

Les élèves SHN sont généralement intégrés dans des structures d’entraînement conventionnés avec des établissements : Pôles Espoirs ou Pôles France par exemple.

Ce sont des structures relevant d’un dispositif fédéral (Parcours de Performance Fédérale) du sport concerné. L’Instruction Inter ministérielle N° DS/DS2/2020/199 est le texte support pour gérer l’aménagement de la scolarité de ces élèves Sportifs de Haut Niveau.


Les pôles espoirs prennent en charge les élèves sportifs d’un niveau interrégional et les pôles Frances scolarisent les élèves d’un niveau national ou international.

La dérogation à la carte scolaire est de fait dans ces deux cas. Un aménagement de la scolarité est recherché pour faciliter les conditions de mise en place du double projet sportif et scolaire, en concertation avec l’IA IPR EPS en charge du dossier.

L’implantation d’un pôle sportif se réfléchit en concertation avec la fédération concernée et les services de l’Education nationale, ainsi que les collectivités territoriales et la DRJSCS.

L’IA IPR EPS en charge de ce dossier permet de faire le lien entre tous ces acteurs.

 

 

Liste des pôles de l'académie d'Orléans-Tours

Cartographie des pôles de l’académie Orléans-Tours représentant les 310 élèves SHN scolarisés sur l’académie