Sport de Haut Niveau (S.H.N.)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les élèves sportifs de haut niveau (SHN) désirent devenir professionnels ou sportifs de haut niveau. Ils sont référencés sur une liste ministérielle leur attribuant leur statut Leur parcours de formation s’inscrit dans un double projet (sportif et scolaire) conçu de façon complémentaire et indissociable". Vous trouverez ci-dessous l'arrêté du 25/11/2021 qui reconnait le caractère de haut niveau des disciplines sportives.

- Arrêté relatif au caractère de haut niveau des disciplines sportives en date du 25/11/2021

Les élèves SHN sont généralement intégrés dans des structures d’entraînement conventionnés avec des établissements : Pôles Espoirs ou Pôles France par exemple.

Ce sont des structures relevant d’un dispositif fédéral (Parcours de Performance Fédérale) du sport concerné. L’Instruction Inter ministérielle N° DS/DS2/2020/199 est le texte support pour gérer l’aménagement de la scolarité de ces élèves Sportifs de Haut Niveau. 

Vous trouverez des conseils dans le guide académique ainsi que dans le document "DU DOUBLE PROJET AU DOUBLE CURSUS DE FORMATION VERS L’EXCELLENCE


Les pôles espoirs prennent en charge les élèves sportifs d’un niveau interrégional et les pôles Frances scolarisent les élèves d’un niveau national ou international.

La dérogation à la carte scolaire est de fait dans ces deux cas. Un aménagement de la scolarité est recherché pour faciliter les conditions de mise en place du double projet sportif et scolaire, en concertation avec l’IA IPR EPS en charge du dossier.

L’implantation d’un pôle sportif se réfléchit en concertation avec la fédération concernée et les services de l’Education nationale, ainsi que les collectivités territoriales et la DRJSCS.

L’IA IPR EPS en charge de ce dossier permet de faire le lien entre tous ces acteurs.

 

 

Liste des pôles de l'académie d'Orléans-Tours

Cartographie des pôles de l’académie Orléans-Tours représentant les 310 élèves SHN scolarisés sur l’académie

 

 

Vous trouverez ci-dessous le document à compléter afin de réaliser une demande de moyens pour l'aménagement de scolarité des SHN. À partir de l'année scolaire 2022-2023, les dotations HSE se réaliseront en deux temps afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

Demande de moyens pour l'aménagement de scolarité des SHN

  

Documents ressource

- Convention aménagement de scolarité

- documents supports de la visio du 11 octobre 2022 document 1 / document 2