pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Usages pédagogiques d'un TNI (TBI) ou VPI

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Définition

On appelle TNI ou TBI  un ensemble comprenant un ordinateur, un vidéo projecteur et un tableau interactif qui capte la position d’un stylet.
Un VPI est un vidéoprojecteur interactif qui ne necéssite pas l'interactivité du tableau. Il possède ses propres capteurs et l'usage en reste le même.

Intérêt d’un TNI ou d'un VPI

Avant de choisir d’utiliser un TNI pour une activité particulière, il est bon de se poser la question du gain pédagogique par rapport à un document papier ou à un tableau classique.

Les gains pédagogiques peuvent être de trois types :
- focalisation de l’attention collective grâce à la taille de l’affichage
- possibilité de travailler sur les contenus riches (images couleurs, sons, vidéo, interactivité).
- fonction mémoire (possibilité de revenir sur une activité commencée la veille, la semaine précédente).
- possibilité d’interactions, de construction collective du savoir.

Limites d’un TNI

Inversement, il est des cas où l’on peut s’abstenir d’utiliser un TNI :
- activités réalisables sur un tableau classique (exemple : poser des opérations).
- activités n’ayant d’autre but que de manipuler le TNI (exemple : chaque élève écrit son nom dans une étiquette).
- exercices individuels (sauf à titre d’exemple, pour expliciter la consigne).
- activités demandant une préparation tellement importante qu’elle mobilise toutes les ressources de l’enseignant.

Usages d’un TNI

On peut distinguer quatre usages principaux mais la liste n'est pas exhaustive :

- Usage direct : l’utilisation collective d’un logiciel vidéoprojetable peut être intéressant en géométrie, astronomie, histoire, géographie, arts visuels, musique.

- Usage indirect ou usage "tableau interactif" : pour classer, relier, annoter des mots, des schémas, des images... mais aussi pour noter les propositions des élèves (en sciences par exemple) et se donner la possibilité d’y revenir à la séance suivante.

- Utilisation d’un didacticiel ou d’un document à titre d’exemple avant un exercice individuel sur logiciel ou sur papier.

- Utilisation du traitement de texte pour découvrir ou transformer un texte, surligner des passages, produire un écrit collectif... La particularité du traitement de texte est que l’on peut mêler les trois usages précédents.

Conseils aux non spécialistes

- Mieux vaut utiliser le TNI régulièrement dans des usages simples que l’on maîtrise plutôt que de se lancer dans un projet complexe, gourmand en temps et peu satisfaisant au final.

- Privilégier les documents que l’on peut utiliser de plusieurs manières : en collectif sur le TNI, en individuel sur ordinateur ou bien sur papier.

- Échanger avec d’autres enseignants des documents, des idées...