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L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation

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On parle aussi de "démarche d'investigation". Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

 

Extrait du document :

Unité et diversité de la démarche d’investigation

Unité : une caractéristique essentielle de ce type d’enseignement n’est pas d’enseigner uniquement les résultats de la science, mais de permettre aux enfants de construire les connaissances souhaitées en leur permettant d’exprimer leurs idées, d’expliciter leur raisonnement, de tester leurs hypothèses et de chercher à être rigoureux.Ce type de démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves eux-mêmes guidés par le maître.

Diversité des méthodes : l’investigation réalisée par les élèves peut s’appuyer sur diverses méthodes, y compris au cours d’une même séance comme l’expérimentation directe, une réalisation matérielle (construction d’un objet, d’un modèle, recherche d’une solution technique), une observation directe ou assistée par un instrument(qui ne soit pas l’ordinateur), une recherche sur documents, une enquête, la réalisation d’une émission de radio,d’un petit film et une visite. Les élèves ne font pas qu’observer : ils peuvent identifier, classer, questionner, faire des prévisions en explicitant les raisons de leur choix, faire des simulations, expérimenter lorsque le sujet s’y prête, noter leurs observations, pour ensuite en faire une synthèse.Il va de soi que ces méthodes d’accès sont complémentaires et sont à équilibrer en fonction du sujet d’étude. Cependant, à chaque fois que cela est possible l’action directe et l’expérimentation des élèves sont à privilégier.

Source : fondation La Main à la pâte, Edith Saltiel