pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Objectifs

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne l’élève dans son développement individuel (langage, acculturation, construction du moi, développement de l’estime de soi).

Mettre en place des aides qui permettent :

  • D'agir en dehors du groupe classe

  • De construire une réponse adaptée aux difficultés ordinaires, en regard de l’aide spécialisée que dispensent les membres du RASED. C’est un temps d’enseignement différent qui fait écho, qui rentre en résonance avec le temps ordinaire de la classe. Il s’inscrit dans la prévention de la difficulté des enfants « fragiles » ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte.

  • De produire des regards croisés sur l’élève

 

Avantages du dispositif :

Le dispositif apporte deux aides majeures

1 - Un effectif réduit qui favorise :

  • Une attention particulière portée à l'élève
  • Des interactions « individualisées » maître-élèves et élève-élèves
  • Une explicitation par l’enseignant et par les élèves         (apprentissages visés, procédures, progrès réalisés, …)


2 - Une homogénéité du groupe supérieure à celle de la classe qui permet d'accompagner autrement le quotidien de l'élève par le langage :

  • On reconnaît l'enfant dans la singularité de sa personnalité et de ses aptitudes
  • On permet à l'enfant de se sentir reconnu en tant qu'individu
  • On établit une relation plus rassurante avec l'adulte
  • On donne davantage de sens aux apprentissages
  • On aide l'élève à devenir en réussite dans ses apprentissages
  • On favorise la réflexion de l'élève sur ses stratégies et ses procédures
  • On garantit les conditions de transfert des acquis au sein de la classe