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Concevoir et gérer des ateliers de langage

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Comment mettre en place des activités d’apprentissage du langage dans la classe ?

  • Prévoir clairement à l’emploi du temps de la journée une ou plusieurs activités du domaine « s’approprier le langage », tous les jours
  • Penser à l’organisation d’un atelier en fonction des compétences que l’on veut faire travailler
  • Diversifier les situations langagières et les dispositifs pédagogiques de sorte à faire parler un maximum d’élèves
  • Varier la constitution des groupes : libres et par affinité ; groupes homogènes ou hétérogènes de compétences et leur taille
  • Oser organiser des ateliers de langage oral qui fonctionnent en autonomie : la consigne et le matériel vont induire un type de langage ; la restitution des paroles ou la présentation d’un résultat permettront de juger l’efficacité du travail effectué en atelier autonome.
  • Evaluer les compétences travaillées : prendre en compte de la parole des élèves ; apprécier la quantité d’oral émis, le nombre d’interventions orales, les formulations utilisées…
  • On préférera le terme « moments de communication orale » plutôt que « moment de langage » : on enseigne aux élèves à parler pour communiquer.