pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Les attendus de fin de GS et les évaluations CP

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le langage écrit, les attendus de fin de GS et les évaluations CP - Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

 

Ressource :

 

Un outil à expérimenter…

Evaluations CP (2018)

 

Un texte à lire…

Conférence de consensus : Ecrire et rédiger - Synthèse des recommandations (mars 2018)

Une vidéo à regarder …

Extrait vidéo de la conférence de Roland Goigoux (2017) : comment enseigner la compréhension ? (19’52)

Vidéo de la conférence de Stanislas Dehaene (2013) : les neurones de la lecture (1h 02’ 35)

 

Pour aller plus loin …

Conférence de consensus : Ecrire et rédiger (mars 2018)

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Cycle 2 - Français

 


Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves de nommer la première lettre d’un mot entendu
  • Préparer une dictée de lettres, la réaliser et analyser les productions pour mettre en place une remédiation
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves de dire le mot, parmi 3 mots entendus, qui commence par le même phonème que le mot cible
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves de dire le mot, parmi 3 mots entendus, qui termine par le même phonème que le mot cible
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves d’écouter une phrase puis d’indiquer l’image correspondante parmi 4 propositions.
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves de repérer des groupes de lettres identiques
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves de repérer les mots dans lesquels on entend la même syllabe au début (syllabe identique à celle du mot cible).
  • Préparer une activité pour un atelier dirigé qui permettrait aux élèves d’écouter un mot puis d’entourer l’image correspondante parmi 4 propositions.