pedagogie.ac-orleans-tours.fr

L'encodage et la production d'écrit autonome

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le langage écrit et la production d’écrit autonome - Des ressources et pistes de réflexion

 

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

Ressource :

 

Un outil à expérimenter…

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit :

Liste de mots les plus fréquents de la langue écrite française

Liste des mots par nature et par fréquence

Un texte à lire…

Documents d’accompagnement Eduscol (2016)

 

Une vidéo à regarder …

Vidéo en GS : exploration de l’écrit (1) (Canopé – BSD – 3’59)

Vidéo en GS : exploration de l’écrit (2) (Canopé – BSD – 1’19)

Vidéo en GS : découverte du principe alphabétique (Canopé – BSD – 16’11)

Vidéo en GS : oralisation d’un énoncé et production d’écrit (Canopé – BSD – 13’36)

Pour aller plus loin …

Synthèse de la conférence de Jacques Fijalkow : Pourquoi et comment articuler l’apprentissage de la lecture avec celui de la production d’écrit ?(V. Freygnac - PEMF)

Un point sur la notion d'autolangagepar Jocelyne Cussac-Pomel (Cahiers pédagogiques) : L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit (V. Freygnac – PEMF)

Document d’accompagnement Eduscol (2017) – Cycle 2 – Français - Ecriture : La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Aménager un coin dans la classe pour la copie de mots et prendre des photos
  • Constituer des recueils individuels pour les premiers essais d’écriture
  • Filmer une séance d’encodage où l’élève utilise différentes stratégies pour écrire phonétiquement un mot
  • Organiser, plusieurs fois dans l’année, un atelier pour que l’élève essaie de traduire graphiquement quelques sonorités d’un mot pour lequel il éprouve de l’intérêt alors qu’il n’a pas le modèle sous les yeux (écriture spontanée)
  • Poser des problèmes d’écriture, pour permettre à l’élève d’oser, d’essayer, de se tromper et de recommencer l’écriture d’un mot
  • Filmer un enseignant en train d’écrire devant un groupe d’élèves de PS et les aider à formuler ce qu’ils voient
  • Filmer l’écriture collective d’un mot
  • Permettre aux élèves de s’entraîner à copier des mots et revenir avec eux sur les productions
  • Elaborer avec les élèves des collections de lettres qui ont des traits pour produire un affichage
  • Organiser des séances de copie de mots, expressions, phrases courtes, …
  • Prendre en photo des exemples de référents mis à la disposition des élèves pour produire des écrits autonomes
  • L’enseignant peut proposer à un élève de copier au clavier un mot, une locution ou une courte phrase écrite manuellement en capitale, puis en cursive. Constituer un recueil des productions
  • Filmer une séance où un enfant peut dicter à son camarade les lettres composant le mot à écrire au clavier
  • Filmer une séance où l’enseignant propose à un groupe d’élèves d’écrire un mot individuellement pour ensuite analyser collectivement les productions et déterminer une écriture du mot acceptée par tous (conclure en validant la proposition collective ou en réécrivant en dessous le mot correctement écrit. Expliciter les différences
  • Proposer des consignes de mise en condition avant une séance d’écriture
  • Filmer un élève en train d’expliquer la manière de tracer des lettres