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La conscience phonologique

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Le langage écrit et la conscience phonologique - Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

 

Un zoom sur …

 

Synthèse : l’apprentissage des comptines (C. Robert – PEMF)

Ressource : Le langage écrit et la conscience phonologique
(L. Albert – CPD Maternelle)

Un outil à expérimenter…

Synthèse d’Emilia Ferreirosur les différents stades de découverte de l’écrit

Un texte à lire…

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) - Lien oral-écrit

Document d’accompagnement Eduscol (2015) – L’écrit

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’oral : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’écrit : Découvrir le principe alphabétique

Une vidéo à regarder …

Vidéo sur « Apprendre à lire, écrire en GS »(Ifé – 17’28)

Vidéos de Canopé (BSD)

 

Pour aller plus loin …

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Lien oral-écrit

Conférence de Stanislas Dehaene« Les neurones de la lecture »(ENS) (1h02)

Ressources d’accompagnement Eduscol (2016) – Cycle 2

Synthèse de Gérard Chauveau sur « Les cinq objets d’apprentissage de la lecture » (2010)

Conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016)

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Filmer un atelier dirigé de phonologie pour aider les élèves à parfaire leur articulation et différencier des sons proches
  • Filmer un atelier dirigé de phonologie pour aider les élèves à distinguer le nom de la lettre et le son de la lettre
  • Produire des supports pour travailler l’articulation
  • Produire des supports pour distinguer le nom de la lettre et son son
  • Produire une séquence en PS pour travailler le plaisir d’écouter et de jouer avec les mots
  • Produire une séquence en MS de jeux phoniques pour des élèves qui évoluent peu dans leurs essais d’écriture
  • Produire un imagier pour discriminer les syllabes en MS
  • Produire un imagier pour discriminer les voyelles en GS
  • Produire un imagier pour discriminer les consonnes constrictives (f, v, s, z, ch, j, r)