pedagogie.ac-orleans-tours.fr

L'aménagement de la classe - l'organisation des ateliers - la gestion du temps

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’aménagement de la classe - L’organisation des ateliers - La gestion du temps
Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus


Un zoom sur …

Synthèse sur l’aménagement de la classe(Z. Beaudoux – CPC Blois 5)

Synthèse sur les ateliers dirigés à l’école maternelle(Z. Beaudoux – CPC Blois ()

Synthèse sur la gestion du temps(Z. Beaudoux – CPC Blois 5)


Un texte à lire…

Site de la Guadeloupe : Les ateliers en maternelle

Une vidéo à regarder …

Vidéo « Comment organiser les ateliers en maternelle ? » par Danièle Adad (6’11)

Conférence de Catherine Gueguen (2017) « Les neurosciences, l’enfant et les apprentissages » (1h 32’25)

Entretienavec Stanislas Dehaene : les piliers de l’apprentissage (2012) (28’36)

 

Un outil à expérimenter…

Diaporama sur la différenciation en maternelle : les ateliers échelonnés
(M. Quilleré – CPC et L. Albert – CPD Maternelle)

Une proposition de piste de travail…

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Organiser pour une séquence une séance avec des ateliers échelonnés. Prendre des photos de chaque atelier mis en place.
  • Organiser pour une séquence une séance avec des ateliers échelonnés. Filmer la séance.
  • Aménager un espace « moteur » dans sa classe. Prendre des photos et partager sa progression dans l’utilisation de cet espace.
  • Repenser l’aménagement de l’espace « école ». Prendre des photos avant et après.