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Prévention de l'innumérisme

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L’école maternelle reste l’école première pour la prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme.

« L’école maternelle est une étape décisive dans l’appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. » (Circulaire N°2009-098 du 17 août 2009  « introduction du référentiel de compétences des enseignants exerçant en classes maternelles »)

Que disent les récents résultats Pisa 2012 ?

Dans quasiment tous les pays, préscolarisation et performance en mathématiques sont étroitement liées.

En France, le score obtenu en mathématiques par les élèves de 15 ans a diminué de 16 points entre PISA 2003 (511 points) et PISA 2012 (495 points), ce qui, en 9 ans, fait passer la France du groupe des pays dont la performance est supérieure à la moyenne de l'OCDE au groupe des pays dont la performance est dans la moyenne de l'OCDE.

Par rapport aux résultats de 2003, il y a à peu près autant d'élèves très performants (niveau 5 ou 6 de compétence) en France, mais surtout beaucoup plus d'élèves en difficulté (sous le niveau 2 de compétence), ce qui sous-entend que le système s'est dégradé principalement par le bas entre 2003 et 2012.

Les élèves sont inégalement prêts à recevoir ce que donne l’école et à transformer les activités en apprentissages durables, ceux qui sont nécessaires pour réussir les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire.

L’école maternelle doit les aider à passer de l’expérience perçue à la représentation et au symbole pour qu’ils comprennent qu’ils apprennent, en jouant un rôle d’initiation au sens des activités et aux pratiques scolaires.

Dès la maternelle l’école doit se mobiliser en faveur des mathématiques pour améliorer les compétences et les connaissances des élèves. Cela va de pair avec la prévention de l’illettrisme.

Apprentissages à privilégier (cf Le nombre au cycle 2, collection « Ressources pour faire la classe », août 2010
- Le nombre au cycle 2

-avoir la notion de quantité

-apprendre à associer des quantités à des codes précis

-apprendre à opérer sur ces codes

-associer nombre et quantité (conservation des quantités)

 

Le groupe départemental Maternelle propose un dossier assorti de vidéos :