pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Textes Officiels

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères (2020)

                                                                                                                                                                                  

1. Favoriser une précocité de l’exposition

2. Favoriser une régularité de l’exposition

3. Favoriser la pratique systématique de l’anglais

4. Rendre l’enseignement des langues plus structuré et progressif

5. Utiliser toutes les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle

6. Inscrire le parcours des élèves dans un cadre de référence européen

7. Mieux accompagner les professeurs pendant leur formation initiale

8. Mieux accompagner les professeurs pendant leur formation continue

9. Multiplier les écoles et établissements bilingues et internationaux

10. Créer un baccalauréat français international

 

 


Programmes

Circulaire de rentrée 2019 : conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères est le point concernant l'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale.

B.O 29 mai 2019 : recommandations pédagogiques, les langues vivantes à l’école maternelle. L'éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets : d'une part un éveil à la pluralité des langues, et d'autre part, une première découverte d'une langue singulière, dont l'apprentissage permet de poser les jalons d'un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire.

B.O. n° 17 du 23 avril 2015 : Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture  

LES PROGRAMMES de 2015 et les ajustements de 2018

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

  • Partie 1:  principaux enjeux et objectifs de formation du cycle ;
  • Partie 2:  contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  • Partie 3 : pour chaque discipline, précise les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et des outils, des repères de progressivité.

            

Le Livret Scolaire Unique (LSU) complète le dispositif.


Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CERCL)

Le CECRL se décline en 40 langues.

C'est une norme qui définit ce qu'une personne est typiquement capable de comprendre, de dire, de lire et d'écrire à chaque niveau.

                   


Eduscol

Faire progresser tous les élèves en langue : le site du ministère a mis à jour ses directives concernant les langues vivantes en tenant compte de ces recommandations.

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Voici l'infographie :                  

 


Documents d'accompagnement / repères de progressivité

Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques déclinés dans plusieurs langues.

Glossaire 

Elaborer une progression cohérente 

Créer un environnement propice aux apprentissages 

Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée 

Croiser les enseignements et les pratiques 

Cycle 2 : Repères de progressivité linguistique

Cycle 2 : Déclinaisons culturelles

Cycle 3 : Repères de progressivité linguistique

Cycle 3 : Déclinaisons culturelles

Cycle 2 : Repères de progressivité linguistique 

Cycle 2 : Déclinaisons culturelles

Cycle 3 : Repères de progressivité linguistique

Cycle 3 : Déclinaisons culturelles

Cycle 2 : Repères de progressivité linguistique 

Cycle 2 : Déclinaisons culturelles

Cycle 3 : Repères de progressivité linguistique

Cycle 3 : Déclinaisons culturelles

 


Proposition pour une meilleure maitrise des langues vivantes étrangères (Rapport Taylor et Manès 2018)

Le rapport s’organise autour de trois volets : 

  • Plan de rénovation des langues vivantes ;
  • Pour une politique plus efficace des langues ;
  • Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Lien vers le site institutionnel  : https://www.education.gouv.fr/cid133908/propositions-pour-une-meilleure-maitrise-des-langues-vivantes-etrangeres.html

En cliquant sur la photo, vous pouvez télécharger le dossier:

                                                                                                       

Quelques recommandations pour le premier degré :

  1. Intégrer dans le parcours de formation des enseignants du premier degré et de disciplines dites non linguistiques une période de mobilité dans le pays de la langue étudiée. Pour les spécialistes de langues étrangères, encourager et faciliter un temps d’immersion dans le pays de la langue étudiée d’au moins un semestre, idéalement d’une année (p. 31).
  2. Évaluer les compétences des professeurs des écoles en langue au concours de recrutement, en anglais, allemand et espagnol et italien. Le concours actuel ne comporte pas d'épreuve de langue vivante. Nécessité d'un renforcement de la formation initiale en amont (p. 32).
  3. Mettre en place un plan de montée en charge des compétences des professeurs des écoles sur cinq années, en développant notamment le recours aux locuteurs natifs formés à la pédagogie (p. 34).
  4. Mieux guider les enseignants du premier degré en leur indiquant ce qui est attendu des élèves, avec des repères de progression annuels. Construire la continuité école-collège dans le cadre de l’école du socle, faire travailler ensemble les enseignants du premier degré et du collège (p. 37).
  5. Rompre la solitude du professeur dans la classe : encourager le travail en réseaux ; lever les obstacles aux échanges européens entre enseignants (p. 45).
  6. Commencer l'apprentissage au primaire le plus tôt possible. C'est entre 10 et 12 ans que l'enfant perd la capacité d'apprendre une langue de façon maternelle (p. 49).
  7. Dès le primaire, et particulièrement en anglais, travailler la musicalité, la phonologie et l’accentuation de la langue (p. 50).
  8. Réaménager les horaires pour des séances moins denses mais plus fréquentes : 15 à 20 minutes par jour dans le premier degré (p. 51-52).
  9. Développer l'enseignement de disciplines non linguistiques en langue étrangère à tous les niveaux (p. 53 à 55).
  10. Labelliser les établissements particulièrement ouverts sur l’Europe et les langues (p. 60).
  11. Encourager les partenariats avec les médias et l’usage des outils numériques (p. 61). Exemple d'Educ'Arte.

Guides pour l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école

GUIDE POUR L'EVEIL A LA DIVERSITE LINGUISTIQUE A L'ECOLE MATERNELLE

L'éveil à la diversité linguistique constitue l'étape initiale d'un continuum d'apprentissage des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité. Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.   

 

GUIDE POUR L'ECOLE

Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre... Voici le guide complet et son résumé.

                

GUIDE DE L'ECOLE AU LYCEE

Le guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger.


Exemples de mises en oeuvre

Quelques exemples de mises en oeuvre en anglais, allemand et espagnol : 

                    

La trace écrite au cycle 3  

 


Ressources pour les évaluations