pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Thèmes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Se laver les mains - covid19 en LVE

Voici quelques documents pour expliquer le coronavirus, la situation qui en découle et des chansons pour se laver les mains.

Merci à Béatrice Benosa CPD LV de L'aude pour ses liens en espagnol. 

Affiches :

https://www.guyane.ars.sante.fr/prevention-gestes-barrieres-dans-les-differentes-langues-de-guyane-affiches-videos-audios

https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article530

https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Coronavirus&publications=documents%20de%20communication

¡Lávate las manos !

https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/img/cartel_HIGIENE_MANOS_CORONAVIRUS.jpg

¡Así me lavo bien las manos !

https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/img/cartel_COMO_LAVARSE_MANOS_INFANTIL.jpg

Chansons

Plusieurs chansons sur le site Heath Education to Village : tps://hetv.org/programmes/hand-washing-songs.htm

 https://www.youtube.com/watch?v=QphtovaK0Zw

https://www.youtube.com/watch?v=lnP-uMn6q_U

En espagnol : https://www.youtube.com/watch?v=gEjnX86yeis&feature=emb_rel_end

Travail de Corine Jacquot CPD LV du 88     

Vidéos : 

https://www.brainpop.com/health/diseasesinjuriesandconditions/coronavirus/ 

https://www.nanogirllive.co.nz/coronavirus-soap-experiment 

https://www.youtube.com/watch?v=nEYq_Yv9PXY 

Travail de Karine Dahéron CPD LV du 53 autour de la vidéo de lumni "Why do we have to wash our hands"

Documents audios :

Le site kidshealth propose des documents audio téléchargeables avec les scripts  https://kidshealth.org/en/kids/coronavirus-kids.html

Histoires : 

Mel Churton psychologue en Nouvelle Zélande a conçu une série d'histoires : "When the world stayed home",  “Because of COVID…”, "When some kids went back to school", "The hedgehog in our bubble" et "the longest day" une histoire à illustrer.

                

"Super Felix" by Phoebe Morris (plusieurs langues) : https://phoebemorriscreative.com/superfelix 

'Stay at home superheroes'  by Sophie Marsh :      vidéo : https://vimeo.com/399256098?ref=fb-share&1 

script : http://213a24e5-c0a4-4692-bb6a-fd92ade83d44.filesusr.com/ugd/42d31f_74b3d4abc7284db7b96703e41ac5b7d0.pdf

"Hello" by Manuela Molina Cruz : en pdf et en vidéo

     

"Gruffalo stayed in the cave" by Julia Donaldson and Axel Scheffler (vidéo)

Histoire à colorier :

https://innovationinpolitics.eu/en/coping-with-the-crisis-article/a-coloring-book-to-explain-covid-19-to-kids/

 

Sites informatifs

« Qué es el coronavirus ? » : https://www.youtube.com/watch?v=9U7UVR-Vhi4&feature=emb_rel_end

Les règles de sortie des enfants en Espagne pendant le confinement : https://www.youtube.com/watch?time_continue=109&v=uhu3kejWLA0&feature=emb_logo

https://www.unicef.org/coronavirus/how-teachers-can-talk-children-about-coronavirus-disease-covid-19

https://www.lingokids.com/blog/posts/how-to-explain-coronavirus-to-kids

Infographies : Anatomy of coronavirus : https://www.livescience.com/coronavirus-infographic-for-kids.html

                        

Défis autour des gestes barrière : 

Padlet de Karin Cadiou CPD LV du 74 : https://padlet.com/cpd_lve74/semaines_des_langues