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La dimension européenne dans les programmes

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Cycle 1

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral : l’éveil à la diversité linguistique est pour les élèves « l’occasion de découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent ». Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires de la littérature de jeunesse et de contes connus par exemple), les élèves peuvent avoir une première approche des similitudes et diversités culturelles européennes.

Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les objectifs « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique » et « Collaborer, coopérer, s’opposer », peuvent être l’occasion de découvrir les diversités culturelles de l’Europe au travers de rondes et jeux dansés et chantés et de jeux d’oppositions traditionnels des différents pays de l’UE.

Cycle 2

  • En français et en langue vivante

« La fréquentation d’œuvres complètes empruntées à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre) et à la littérature de jeunesse », la mémorisation de textes poétiques peuvent permettre d’initier une première découverte de la culture européenne à travers la rencontre d’œuvres et d’auteurs de différents pays de l’UE.

En langue vivante, les thématiques « La classe » et « L’univers enfantin » offrent également la possibilité d’effectuer ponctuellement des comparaisons concernant la vie quotidienne d’enfants dans d’autres pays européens. Enfin « les activités langagières en langues vivantes étrangères et régionales » sont l’occasion de mettre en relation la langue cible avec le français ou des langues différentes, de procéder à des comparaisons du fonctionnement de la langue et de permettre une observation comparée de quelques phénomènes simples, par exemple autour d’un album jeunesse.

  • Dans les enseignements artistiques

Les entrées « Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales » en arts plastiques ainsi

La place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement - Page 1 sur 14

que « Chanter une comptine, un chant par imitation » en éducation musicale, peuvent offrir l’occasion d’une ouverture culturelle sur les pays de l’UE.

  • En éducation physique et sportive

La compétence « S’approprier une culture physique sportive et artistique » peut mener à « découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs » propres à différents pays membres de l’UE.

  • Dans l’enseignement « Questionner le monde »

La thématique « Les représentations du monde et l’activité humaine » offre une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, « à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle », entre autres au sein des pays de l’UE.

Cycle 3

  • En français

L’ouverture sur l’Europe peut de faire par les entrées de culture littéraire et artistique, en CM1 et CM2 : à travers « Imaginer, dire et célébrer le monde », il est possible de faire « découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures ».

  • En langues vivantes et régionales

Thématique « L’enfant »

La dimension européenne peut être travaillée dans le sous-thème « Les habitudes de l’enfant ». En s’appuyant sur des échanges d’informations (photos ou vidéos, par courrier ou eTwinning) avec des classes de même niveau, il est possible de montrer les similitudes ou les divergences entre les pays européens en ce qui concerne les habitudes et les activités quotidiennes des enfants.

Dans le sous-thème « Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie », une piste consiste à souligner les caractéristiques culturelles et/ou les repères visuels des moments qui rythment l’année, notamment dans les pays européens, et des moments ou événements qui marquent la vie de l’enfant dans sa famille.

Thématique « La classe »

Dans les sous-thèmes « La classe, les règles et règlements dans la classe » et « Les activités scolaires », les professeurs peuvent s’appuyer sur des exemples concrets issus des pays européens et illustrés par des photos, diapositives, extraits de films, témoignages par eTwinning relatifs à la classe et aux activités scolaires.

Thématique : « L’univers enfantin »

Les sous-thèmes « Les contes et légendes » et « Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine » permettent, à l’aide de la littérature et des films des aires culturelles concernées, de présenter des figures typiques d’un pays et des personnages ou figures communs au français et aux langues étrangères (sorcières, fées, princes et princesses, Boucles d’or, etc.).

Dans le sous-thème « La littérature enfantine, les comptines, les chansons », l’étude de la culture des pays européens s’appuie sur des documents authentiques, au nombre desquels figure en bonne place la littérature enfantine ; l’étude de comptines et chants sensibilise les élèves à la fois à la culture des pays européens et à la musique des langues.

Le sous-thème « Les drapeaux et monnaies » permet, dans la perspective d’une initiation à la géographie des pays européens, et en s’appuyant sur des cartes géographiques, de montrer comment le drapeau reflète la composition géographique de chaque pays. On peut également signaler la présence du drapeau lors de fêtes nationales, événements sportifs, etc., en faisant identifier le pays concerné aux élèves par le repérage d’indices visuels, parmi lesquels le drapeau. Cet élément du programme culturel de langue vivante peut être traité en interdisciplinarité : les moments consacrés au cycle 2 à « Questionner le monde » sont l’occasion d’associer l’objectif culturel de l’enseignement de la langue vivante à un autre enseignement du programme de cycle 2.

Enfin, dans les sous-thèmes « Les grandes fêtes et coutumes » et « Les recettes », les spécialités dans les pays européens peuvent être abordées en association avec les saisons ou les fêtes calendaires et fêtes de famille, ou encore à l’évocation de certaines régions, particulièrement en cas de correspondance – par courrier classique ou eTwinning – ou de jumelage de ville à ville.

  • En histoire-géographie

En histoire, le thème 3 de CM2, « La France, des guerres mondiales à l’Union européenne », comporte un chapitre sur « La construction européenne » où « L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne ».

En géographie, le thème 1 de CM2 « Se déplacer » permet, à travers son objet « Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde », de souligner la façon dont le cadre de l’Union européenne facilite les mobilités.

  • En enseignement moral et civique

Dès le cycle 3, les symboles et les fondements de l’Union européenne doivent être enseignés en lien avec ceux de la République, dans la finalité « Acquérir et partager les valeurs de la République », avec parmi les objets d’étude la Convention européenne des droits de l’homme, et la notion de citoyenneté européenne.

  • En éducation musicale

« L’apprentissage et l’imitation de chansons en langue étrangère ou régionale permet de développer les compétences d’écoute et d’assimilation du matériau sonore de la langue étudiée », ainsi de découvrir des chants d’autres pays de l’UE.

  • En arts plastiques

Il est demandé de favoriser « une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des œuvres d’art de référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales ».

  • En histoire des arts

L’entrée par « Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création » offre une ouverture sur l’Europe par la mise en relation d’« une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et [...] une aire géographique [...]. »