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Présentation de la formation : Entraînement à la compréhension de l'oral en LV

Comment aider nos élèves à développer leurs compétences en compréhension de l'oral ? 
C'est à cette question que ce parcours tente de répondre en proposant des activités d'entraînement très concrètes fondées sur des résultats de recherche. La question de l'entraînement est cruciale. En effet, avant d'évaluer ce que nos élèves sont capables de comprendre, il faut d'abord leur donner l'occasion de s'entraîner et les aider à surmonter leurs difficultés en les rendant conscients des stratégies qu'ils mettent en œuvre pour comprendre. 

Ce parcours de formation vise ainsi à développer vos compétences professionnelles relatives à la mise en œuvre d'activités d'entraînement à la compréhension de l'oral. Il ne s'agit pas, dans ce parcours, de traiter de la question de l'évaluation de la compréhension mais bien de se centrer sur les activités d'entraînement. 

Les exemples et ressources de ce parcours sont proposés dans quatre langues différentes : allemand, anglais, breton et espagnol. Ils ont été expérimentés avec des élèves de seconde. Pour autant, ils sont facilement transposables à d’autres niveaux et à d'autres langues. Toutefois, en fonction du niveau des élèves, le recours à l'écrit sera plus ou moins important.

Ce parcours de formation s'appuie sur les résultats d'une recherche menée avec le soutien de l'Institut Français de l'Education (IFé) dans le cadre du réseau des Lieux d'Education Associés (LéA) et de l'ESPE de Bretagne.

 PILCO = Pratiques interlangues au lycée en compréhension de l'oral.

Objectif général :

Mettre en œuvre dans la classe des activités d'entraînement à la compréhension de l'oral et aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à prendre conscience des stratégies qu'ils mettent en œuvre pour comprendre. 

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, chaque stagiaire devrait être capable de :

  • Connaître les processus cognitifs en jeu dans la compréhension de l’oral en langues vivantes
  • Concevoir des activités d’entraînement à la compréhension de l’oral de façon éclairée

Durée : 4 heures

Introduction : 30 min / Quels apports de la recherche : 2 h / Comment entraîner à la CO : 1 h 15 min / Conclusion : 15 min