Padlet Eveil aux langues
Le respect de la diversité linguistique et culturelle
Le respect de la diversité linguistique et culturelle et le développement d’attitudes positives à l’égard de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues ; les liens entre les langues et le français langue de scolarisation ; la prise en compte des connaissances et compétences linguistiques et culturelles des élèves (dont celles des élèves allophones) ; le lien école-familles
- ELODIL (Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue) : https://www.elodil.umontreal.ca/ (dont vidéo : http://www.elodil.umontreal.ca/videos/presentation/video/eveilaux-langues-et-developpement-de-loral-a/)
- EDILIC (Education et diversité linguistique et culturelle) : https://www.edilic.org/
- EOLE (Education et ouverture aux langues à l’école) : http://eole.irdp.ch/eole/
- DULALA (D’une langue à l’autre) : https://www.dulala.fr/
- Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe, ressources :
- « PEPELINO, Portfolio européen pour les éducateurs et éducatrices en préélémentaire - La dimension langagière et l'éducation plurilingue et interculturelle » : https://www.ecml.at/ECML-Programme/Programme2012-2015/Pepelino/tabid/1833/language/fr-FR/Default.aspx
- « CARAP / Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures » : https://carap.ecml.at/Accueil/tabid/3577/language/fr-FR/Default.aspx
- BILEM / Bilinguisme en maternelle – accueil des élèves allophones : http://bilem.acbesancon.fr/
- VIAEDUC/CANOPE, groupes de mutualisation de ressources :
- « Prendre en compte la diversité des langues et des cultures à l'école pour faire réussir les élèves (plurilinguisme) » : https://www.viaeduc.fr/group/15464
- « Eveil à la diversité linguistique et culturelle de la France » : https://www.viaeduc.fr/group/20748
- « Intégrer le francoprovençal dans les domaines disciplinaires de l’école et faire entrer le plurilinguisme dans sa pratique de classe » : https://www.viaeduc.fr/group/18362
- CANOPE, revue Diversité n° 176, 2e trimestre 2014 « Langues des élèves, langue(s) de l’école » : https://www.reseaucanope.fr/notice/diversite-n-176-2e-trimestre-2014.html
- CASNAV de l’académie de Grenoble, diaporama « Le plurilinguisme à l’école » : http://www.acgrenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2017/07/05/Le-plurilinguisme-%C3%A0-l-%C3%A9cole
- CASNAV de l’académie d’OrléansTours, « Tableaux sur les similitudes et les différences… » :
- entre le français et l’arabe : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Francaisarabe2.pdf
- entre le français et le turc : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Frt.pdf et https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Tableaux_francais_turc.pdf
- entre le français et le portugais : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Francaisportugais.pdf
L’environnement propice à l’enseignement des langues
L’environnement propice à l’enseignement des langues et la valorisation du plurilinguisme dans la classe et dans l’école ; TICE et langues au cycle 1
- CASNAV de l’académie de Grenoble, diaporama « Le plurilinguisme à l’école » : http://www.acgrenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2017/07/05/Le-plurilinguisme-%C3%A0-l-%C3%A9cole
- EDUSCOL, ressource d’accompagnement « Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale » https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf
- MENJ, CNED, British Council, ressources numériques du site « English For Schools » : https://kids.englishforschools.fr/(espace enseignant : https://teachers.englishforschools.fr/)
- MENJ, CNED, OFAJ/DFJW, Goethe Institut, ressources numériques du site “Deutsch für Schulen”: https://kinder.deutschfurschulen.fr/ (espace enseignant : https://lehrende.deutschfurschulen.fr/)
- ESPE de Toulouse, mémoire Master 2 MEEF « TICE & langues à l'école maternelle » : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEMUNIV-UT2J/dumas-01704420
La compréhension et la production orale
La compréhension et la production orale à travers les activités ritualisées d’apprentissage, les ateliers « langues » et les coins-jeux de la classe
- EDUSCOL, ressources d’accompagnement concernant l’oral à l’école maternelle : https://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliserle-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html
- Académie de NancyMetz, document interactif (avec vidéos associées) « Eveil à la diversité linguistique et culturelle - La mélodie des langues » : https://pedagogie.acnancy-metz.fr/tag/diversite/
- DSDEN de l’Isère, « Ressources pour l’école maternelle » : consignes, lexique, affichages (anglais) : http://www.acgrenoble.fr/lve38/spip.php?rubrique64
- CANOPE, méthodes :
- « Premiers pas en anglais et éveil aux langues à l'école maternelle » (MS-GS) : https://www.reseau-canope.fr/notice/premiers-pas-en-anglais-et-eveil-aux-langues-a-lecole-maternelle.html
- « Kay, Blue and Sparkle - Découverte de l'anglais en maternelle » (PS-MS): https://www.reseau-canope.fr/notice/kay-blue-and-sparkle.html
- GENERATION 5, méthodes (anglais), enregistreurs numériques et visualiseurs :
- « Anglais : premiers pas – sensibilisation à la langue anglaise » (maternelle-CP) : https://www.generation5.fr/196--anglais-premiers-pas.php (ressources vidéoprojection TBI-VPI-TNI) : https://www.generation5.fr/197--tbi-et-videoprojection-anglais-premiers-pas.php)
- « Vocabulaire anglais maternelle » (vidéoprojection, postes ordinateurs) : https://www.generation5.fr/310--vocabulaire-anglais-maternelle.php
- Enregistreurs numériques : https://www.generation5.fr/maternelle-micros-et-enregistreurs-numeriques--32.php
- Visualiseurs : https://www.generation5.fr/elementaire-visualiseurs--59.php
- Académie de Toulouse, « Mallette pédagogique d'initiation à la langue et à la culture occitanes » : https://disciplines.actoulouse.fr/langues-vivantes/occitan/ecole-escola/ressources-pour-la-sensibilisation/mallette-pedagogique-d-initiation-la-langue
- IEN Nyons, ressources pour l’enseignement de l’occitan :
- « La météo, les nombres » (occitan) : http://www.ac-grenoble.fr/iennyons/neosite/spip.php?article987
- « Albums CD et méthodes d’apprentissage pour la langue d’oc et la culture occitane » : http://www.ac-grenoble.fr/iennyons/neosite/spip.php?article382
- ARPITANIA, album en francoprovençal savoyard pour découvrir les animaux « Los noms de les betyes en arpitan » : https://www.arpitania.eu/index.php/nospublications/114-betyes (vidéo associée : http://youtu.be/WSFbOX6tlSM)
- CANOPE/Kervran Martine, ouvrage « Les langues du monde au quotidien (cycle 1) » avec supports visuels et audio
- Institut Goethe (allemand) :
- Mallette « Hans Hase » – avec CD et marionnette (cycles 1 et 2) : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/unt/kum/kin.html (dont guide pédagogique en français : https://www.goethe.de/resources/files/pdf85/Hans_Hase_guide_pdagogique_FR.pdf)
- Album « Ameisen, die schaffen viel » : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/unt/kum/kin.html
- CANOPE/ FOLIMAGE, exploitation pédagogique autour de petits films d’animation suédois inspirés des albums de Stina Wirsén pour découvrir une autre langue (films, supports et livret pédagogique à télécharger) : http://www.quivoilalefilm.fr/livret-pedagogique-qui-voila.php
Les jeux de doigts, comptines et chansons ...
Les jeux de doigts, comptines et chansons ; les virelangues ; les jeux phoniques et le développement de la conscience phonologique
- EDUSCOL, ressources d’accompagnement :
- « Comptines, formulettes et jeux de doigts » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/7/Ress_c1_langage_oralecrit_comptines_529187.pdf
- « Démarche pour apprendre une comptine » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/9/Ress_c1_langage_oralecrit_demarche_apprendre_529189.pdf
- « Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/59/8/Ress_c1_Section_2_partie_2_Activites_phonologiques_569598.pdf
- DSDEN du Pas-de-Calais, « Jeux de doigts, comptines, chansons, virelangues » en anglais : http://pedagogie62.ac-lille.fr/cycle-3/langues-vivantes/ressources/jeux-de-doigts-comptines-chansons-virelangues
- DSDEN de la Vienne :
- « L’anglais en cycle 1 » (chants en anglais, avec vidéos associées) : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1919
- « Eléments de phonologie anglaise pour la maternelle » : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1927
- Liste des ouvrages Didier Jeunesse mettant en valeur les langues de France (collection des livresdisques « Comptines et chansons du monde ») : https://www.viaeduc.fr/publication/268438/20748
- Arts et Culture 31, Dossier maternelle « Comptines, jeux chantés et dansés / 30 cants comptinas pels pichons » (occitan) : https://edu1d.actoulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/files/30-cants-comptinas-pels-pichons-1.pdf (pistes audio disponibles ici : https://soundcloud.com/cpd--‐lang--‐cult--‐occitanes/sets/dossiermaternelle)
- IEN Nyons, ressources pour l’enseignement de l’occitan :
- « Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme en langue d’oc » : http://www.ac-grenoble.fr/iennyons/neosite/IMG/pdf_CAHIER-CHANSONS-2011-J-B_PLANTEVIN.pdf?1677/cbe603405937d5c5a35867ca73730f390e364def
- « Le trésor des jeux provençaux » : http://www.ac-grenoble.fr/iennyons/neosite/IMG/pdf_TresorJeuxProvencaux.pdf?1370/d17c19dbc423d7aa107a1b9f760bac262fbc2138 (version modifiable : http://www.ac-grenoble.fr/iennyons/neosite/IMG/doc_TresorJeuxProvencaux.doc?1357/c2616183216cbe213de40284f0e3a9d875f00fd0)
- CANOPE, Université de Montpellier Banque de séquences didactiques (BSD), Vidéo « Visite des jardins de la Fontaine de Nîmes » (patrimoine et langue régionale occitan) : https://www.reseaucanope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885855
- https://www.wccls.org/ready-read
- http://funclapping.com/song-list/bingo/
L’utilisation de marionnettes et de mascottes
- EDUSCOL, ressources d’accompagnement :
- Vidéo « Le rôle des marionnettes » : https://eduscol.education.fr/pid31433/creer-un-environnement-et-un-climat-propices-a-l-apprentissage.html?mode_player=1&video=356727#webtv_titre
- « Mémoriser une comptine avec l'aide d'une marionnette » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/5/Ress_c1_langage_oralecrit_comptines_annexes_529185.pdf
- WikiHow, “How to Make a Sock Puppet » : https://www.wikihow.com/Makea-Sock-Puppet
Les histoires en langues (boîtes à histoires, sacs à histoires, albums jeunesse…)
- CASNAV de l’académie de Toulouse, Padlet « Accueillir un élève allophone et sa famille à l'école maternelle: diversité linguistique et culturelle et sacs à histoires » : https://disciplines.actoulouse.fr/casnav/padlet-accueillir-un-eleve-allophone-l-ecole-maternelle-diversite
- CASNAV de l’académie de Strasbourg, « Traductions audio et écrits d’albums » en langues : https://www.acstrasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-langue-dorigine/traductions-audio-et-ecrites-dalbums/
- EDUSCOL, vidéos ressources d’accompagnement :
- « La boîte à histoires – Roule Galette » (Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale) – Pratiques de classe : https://eduscol.education.fr/pid31440/favoriser-l-ouverture-aux-autres-cultures-et-la-dimension-internationale.html?mode_player=1&video=360015#webtv_titre
- « La boîte à histoires – Roule Galette », interview de la directrice de l’école maternelle et d’une intervenante : https://eduscol.education.fr/pid31440/favoriser-l-ouverture-aux-autres-cultures-et-la-dimension-internationale.html?mode_player=1&video=360013#webtv_titre
- CASNAV de l’académie de Créteil, « Les boîtes à histoires » : http://www.dsden93.accreteil.fr/spip/spip.php?article5198
- CASNAV de l’académie de Guyane :
- Vidéo « La boîte à histoires - une activité au service de l’oral en contexte FLS » : https://casnav.ins.ac-guyane.fr/La-boite-a-histoires-une-activite-au-service-de-l-oral-en-contexte-FLS.html
- « L’oral à l’école maternelle » : https://casnav.ins.ac-guyane.fr/IMG/pdf/l_oral_a_l_ecole_maternelle.pdf
- « Activités possibles annexes avec la boîtes à histoires » : https://casnav.ins.ac-guyane.fr/IMG/pdf/activites_possibles_avec_la_boite_a_contes.pdf
- « Utiliser la boîte autrement - varier les stratégies pour raconter » : https://casnav.ins.ac-guyane.fr/IMG/pdf/raconter_de_differentes_facons_-_doc_enseignant.pdf
- DSDEN de la Vienne, « Albums anglais adaptés au cycle 1 » : http://ww2.acpoitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1920&debut_page=1
Les langues dans les autres espaces de l’école (les jeux de rondes et jeux dansés, les jeux de cour…)
- DSDEN de la Drôme, « Jeux sportifs, de cour, de récréation » (anglais et allemand) : http://www.acgrenoble.fr/lve26/spip.php?rubrique144 (anglais), http://www.acgrenoble.fr/lve26/spip.php?rubrique148(allemand)
- Académie de Rouen, « Jeux du patrimoine anglais et allemand » : http://anglais.spip.acrouen.fr/spip.php?article151
- Académie de Nantes, «Répertoire de jeux d'extérieur et de cour en langues vivantes » : https://www.pedagogie.acnantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/repertoire-de-jeux-d-exterieur-et-de-cour-en-langues-vivantes-1122233.kjsp?RH=1403250832165
- IEN Nyons, « Le trésor des jeux provençaux » : http://www.acgrenoble.fr/iennyons/neosite/IMG/pdf_TresorJeuxProvencaux.pdf?1370/d17c19dbc423d7aa107a1b9f760bac262fbc2138 (version modifiable : http://www.acgrenoble.fr/iennyons/neosite/IMG/doc_TresorJeuxProvencaux.doc?1357/c2616183216cbe213de40284f0e3a9d875f00fd0)
La continuité du parcours linguistique avec le cycle 2
EDUSCOL, ressource d’accompagnement « Élaborer une progression cohérente » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf