pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Continuité pédagogique en LV

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Conseils pour la continuité pédagogique en langue vivante étrangère

Les documents proposés sont principalement des documents vidéos, sonores pour travailler l'écoute de manière ludique

Il s'agit de proposer des activités (2 ou 3 par jour) sur des temps courts (5 à 10 min max) afin de conserver le lien avec les langues.

Quelques activités possibles autour des documents sonores et visuels : 

Écouter et montrer / écouter et mimer / écouter et répéter / écouter, répéter et mimer / écouter, répéter et agir / regarder, dire et agir / mimer et dire

Semaine 6 : semaine de langues

DEFI DE LA SEMAINE EN LV

       


Malgré les conditions très particulières cette année, nous vous proposons un projet pour cette 5 ème édition nationale de la semaine des langues vivantes qui se déroule du lundi 4 mai au jeudi 7 mai 2020 (ou à un autre moment si vous le désirez).

Ce projet conçu par les CPD LVE de la DSDEN 69, académie de Lyon (Mmes Isabelle Coutarel, Pascale Depuydt et Corinne Ravier)  consiste en la réalisation d’une chaine sonore de "merci" dans différentes langues.  

Nous invitons vos élèves à apprendre à dire et à écrire « merci » dans différentes langues pour les personnes de leur choix (enseignants, parents, personnels soignants, éboueurs, commerçants, …) en partageant un dessin, une vidéo, un enregistrement audio, une photo, avec « merci » dans une ou plusieurs langues étrangères. 

Voici une vidéo de présentation réalisée par Barbara Richard de la DSDEN 86.


Présentation "merci" dans différentes langues (durée 02:05) 

Des exemples de « merci » !

Pour participer :

  • Complétez et faites signer le document d’autorisation parentale de prises de vues d’un mineur et d’utilisation des images le représentant : Autorisation parentale d'enregistrement d'un mineur (Word de 697.6 ko)
  • Envoyez vos réalisations à la CPD LVE 41, Anne Roy : anne.roy@ac-orleans-tours.fr
  • ou bien déposez vos productions et autorisation directement sur le cloud     Le lien sera actif jusuq'au 30/05/2020.

 

Après le 25 mai, un film réunira toutes les créations et sera posté sur le site de la DSDEN à l’adresse suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/lv41/semaine_des_langues/2020/

A vous de jouer !

Merci, thank you, Gracias !

              

 

Semaine 5 : Animals

DEFIS DE LA SEMAINE EN LV

                      

CYCLE I : 

Eveil aux langues : écouter un kamishibaï plurilingue

   

MS - GS : Ecouter et chanter  en anglais et en espagnol

             

 

 

LITTERATURE : écouter, copmrendre, répéter des mots cibles

CYCLE II 

Spot goes to school By Eric Hill       Dear zoo By Rod Campbell        

                               

CYCLE III

The wolf who wanted to change his color by Orianne Lallemand                   Joe goes fishing

                

                                                                                 

 

 

MUSIQUE : écouter, répéter et mimer 

CYCLE II 

                  CP                                         CE1 / CE2 

                      

CYCLE III : activité possible: comparer les deux chansons (ordre d'apparition des animaux)

                                                  

Lexique : Ecouter et répéter pour apprendre les noms des animaux (3 activités)

 

 

SYNTAXE : Ecouter, répéter et comprendre

CYCLE II

       CP : What color is it? It is...                                 CE1 / CE2 : This or that

                       

CYCLE III 

                 "have or has"                                         "Do you have a ...? "

                           

 

PHONOLOGIE : 

Tongue twister : imiter, reproduire, prononcer 

CYCLE II

Seven snakes sit singing silly songs              Zebras zig and zebras zag          Kitty caught the kitten in the kitchen

                                        

CYCLE III 

Two tired tigers took a taxi to town                 A tricky frisky snake with sixty super scaly stripes

                                                

Discrimination auditive : 

 

ACTIVITES PLASTIQUES 

CYCLE II - CYCLE III : écouter, comprendre et agir 

Do it yourself : bookmarks

                   

Do it yourself : corner bookmarks     

              

Do it yourself : pop up card

Do it yourself : bumblebee craft

                   

 

DANSE : écouter, comprendre, agir

 

SCIENCES : Ecouter, comprendre et répéter les mots ciblés

Farm animals                                  wild animals                      butterfly life cycle 

         

 

Semaine 4: Around spring and april

DEFIS DE LA SEMAINE EN LV

                

CYCLE I :

Ronde dansée : : écouter et mimer

  

Ecoute d'une histoire (MS - GS) : écouter et répéter (quelques mots entendus, reconnus)

Trois versions à écouter de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin". Source : Site du CASNAV De Nancy-Metz. D'autres versions sont disponibles.

                                 

CYCLE II : écouter, répéter et mimer 

                  CP                                                            CE1                                              CE2

                                          

Lexique : 

       CP :  les nombres de 1 à 10                       CE1-CE2 : les nombres de 10 à 20

                        

Ecouter et répéter

 Syntaxe : 

               CP : I see                                 CE1: I can                             CE2  : He can  

                                 

Phonologie: 

                  CP                                         CE1           CE2                            

                

Tongue twister :  

       CP : quick kiss                      CE1-CE2  : if you want to buy, buy, if you don't want to buy, bye, bye

                        

CYCLE III : 

Ecouter, répéter et associer : Lexique 

Travailler le lexique des actions. Ecouter le mot, le faire glisser sous la bonne illustration. Répéter les mots.

           

Ecouter et sélectionner : Les nombres 

     

Ecouter et répéter :                  Syntaxe : "to be" :                              Phonologie :  tongue twiter : zero zebra zig zag into the zoo

                                                                                                           

CYCLE II - CYCLE III : écouter, comprendre et agir 

How to draw a ....?                                                                                                                                 RECETTE : hot cross buns                      song : écouter et répéter

                           

Ecouter, comprendre et répéter les mots ciblés : SCIENCES from Turtle diary :

          

 

Semaine 3: April

CYCLE I

          CHANSON PS                       CHANSON MS                               HISTOIRE GS

                       

CYCLE II

                CP                                               CE1                                                          CE2

                             

Phonologie

CYCLE III : 

Culture : The history of april fool's day

         

Phonologie

                                                                                             

CYCLE II - CYCLE III :

How to draw

      

Hands Clapping game: Double double

    

 

Semaine 2 : Spring is here

Voici quelques documents pour vos élèves sur la thématique du "printemps"

Il s'agit de garder le lien avec les langues, de faire chaque jour des écoutes pour travailler la compréhension orale.

L'activité d'extérieur est réservée au cycle III puisque c'est un document écrit.

Je ne mets pas de fiches d'activités tout reste à l'oral et la répétition. Certains d'entre vous demandent aux élèves de s'enregistrer et d'envoyer sur le padlet ou autres moyens pour entendre les productions orales..... Il est effectivement possible de demander aux parents d'enregistrer leur enfant sur leur smartphone pour ensuite vous transférer le fichier.

Au fil de mes trouvailles je compléterai cette page, si vous avez des liens, des pistes vous pouvez me les envoyer afin que je les partage. anne.roy@ac-orleans-tours.fr 

Compréhension de l'orale

Chansons

       

Rain rain go away: la chanson et "comment apprendre la chanson?"

     

Histoires à écouter

             

Poème

    

Phonologie:

Exercices en autonomie (en ligne) de réperage de syllabe accentuée et de différenciation de sons proches.

          

Expression orale en continu

Répéter un "tongue twister", s'enregistrer et envoyer sa production orale.... fous rires garantis....

     

Discipline non linguisitique: travailler l'anglais dans d'autres diciplines

  • Sciences (cycle III)

     

  • Arts plastiques

 

  • Activités d'extérieur et d'intérieur

           

Ressources toutes langues

Je me présente : un site pour travailler l'écoute, la compréhension .... dans plusieurs langues  PragmaTICE - http://pragmatice.net/lesite/spip.php?article1540 

Ressources en anglais

Sites institutionnels

I love english school numérique qui propose des séquences toutes prêtes, différents parcours individualisables. Il faut s'inscrire avec son adresse académique et l'UAI de son école.

Padlets consacrés à la continuité pédagogique:

Les plateformes

  • Le CNED avec "English for Schools" propose des activités pour tous les niveaux avec des exercices d'écoute/compréhension, d'écoute/répétition... sur diverses thématiques. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire avec votre adresse académique. https://ecole.cned.fr/login/index.php . Vous accéderez ensuite au choix du/des niveau(x) de votre classe. 
  •        

    Après avoir sélectionner la discipline "langue vivante anglais" vous pouvez dans l'onglet "ma classe" créer des groupes et envoyer les activités  choisies à vos élèves.

  • Britsich council propose également de nombreuses activités : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr 

listen and watch avec des chansons, des histoires, des poèmes, des vidéos

read and write : en cliquant sur "your turn" vous accédez à des activités par thématique. Il suffit d'ouvrir le thème et des exercices se trouvent dans les onglets "tags"

Speak and spell : activités d'écoute, pour parler et épeler.

grammar and vocabulary: des exercices d'étude de la langue

fun and games et print and make activités ludiques

  • Je revise proposedes activités de compréhension orale avec des quizz.  Je révise.net  

Activités lexicales ludiques

Ressources en allemand

La continuité pédagogique (docs)

Afin de permettre une continuité pédagogique en langue vivante, anglais et allemand, voici une liste de ressources numériques gratuites à mettre à disposition de vos élèves.

La liste n'est pas exhausitve, ma volonté n'est pas de faire la liste de tous les sites possibles mais bien de proposer des sites utilisables pour la mise en place de la continuité pédagogique.

Des ressources pratiques pour la mise en place de cette continuité pédagogique :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources