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Assistant de Langues Vivantes Etrangères (ALVE)

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Appel à projet 2023-2024

  • Tutoriel à destination des écoles souhaitant accueillir un assistant de langue vivante étrangère en 2023-2024

 

  •  Accompagnement à la saisie du projet pédagogique et des modalités d’accueil 2023-2024

Pour ceux qui ont déjà un compte, lien pour accéder à votre esapce : https://assistants.france-education-international.fr/Identity/Account/Login

 

RAPPEL :

Les contrats d’assistants (d’une durée de 7 mois du 1er octobre au 30 avril et de 6 mois du 1er octobre au 31 mars) correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne doivent pas se voir confier de fonction d’enseignement.

L’assistant ne peut intervenir que pour douze heures hebdomadaires dans un maximum de trois écoles facilement accessibles sans être motorisé.

La présence d’un assistant doit pouvoir être mise à profit :

  • pour développer l’ouverture internationale de l’école et de la classe (il peut ainsi être sollicité pour contribuer à la mise en place d’une correspondance scolaire avec une école dans son pays d’origine, notamment par le biais des nouvelles technologies) ;
  • pour participer au projet d’école et valoriser la place des langues ;
  • pour développer l’interdisciplinarité ;
  • pour accompagner les apprentissages soit en classe, soit en groupes, soit dans le cadre de la mise en œuvre d’un apprentissage multimédia.

Mission de l’enseignant.e bénéficiant de la présence de l’assistant.e en classe  :

  • Être présent.e dans la classe durant la séance et mener la séance avec l’assistant.e.
  • Assurer la responsabilité pédagogique de la séance.
  • Favoriser l'intégration de l'assistant(e) au sein de l’école en lui donnant accès à internet et au photocopieur.
  • Prévoir un temps de concertation : informer l'assistant.e de sa progression pédagogique de périodes à périodes et prendre connaissance de ses propositions.

Référent de l’assistant.e :

Afin de faciliter la coordination de la présence de l’assistant de langue, une personne référente sera désignée dans chaque école. 

Une réunion d’information sera proposée en fin d’année scolaire afin de préparer la rentrée.

 

 

Présentation du programme

Le programme ministérielle d'assistants de langues vivantes permet aux écoles qui le souhaitent de pouvoir faire une demande afin de bénéficier d'un appui en langue vivante étrangère dans leur établissement.

Sur le site France Education International, vous trouverez les informations concernant l'accueil d'un assistant, un guide à l'attention des établissement est téléchargeable

Quelles sont les missions des assistants? (source FEI)

L'objectif général du programme d’échange d’assistants de langue en France est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.
Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

Quelles sont les missions principales qui peuvent leur être confiés?

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
  • participation à diverses activités éducatives de l'établissement ;
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
  • participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
  • animation d'un club de langue.

Vous trouverez plus d’informations sur les missions de l’assistant dans le guide de l’assistant.

 

Rôles des enseignants et missions des assistants de langue