pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Réalisations dans les écoles

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Démarche d'investigation en cycle 3.

SÉQUENCE BLOB !

Classe de CM1-CM2

Cédric FEZARD

PEMF - École Jules Ferry - CHARTRES

Sequence_BLOB-CEDRIC_FEZARD_Maj24MARS22

 

 

Démarche d'investigation en cycle 3.

COMMENT RÉALISER UNE FUSÉE À EAU QUI IRA LE PLUS HAUT POSSIBLE ?

Classe de CM1 

Sandrine BEAUSSE

École Jules Ferry - CHARTRES

D.I._FUSEE_A_EAU_CM1-Jules-FERRY-CHARTRES-visages_masques

fiches_eleves_sur_les_fusees_a_eau

 

 

 

Création de jardinets à l'école

Classe de MS 

Gwénaëlle BOURGOUIN 

PEMF - École l’Eveil de Sours

Creation_de_jardinets_ visages_masques

 

 

Démarche d'investigation en maternelle.

Création de culbutos

Classe de MS 

Gwénaëlle BOURGOUIN 

PEMF - École l’Eveil de Sours

Demarche_d_investigation_Les_culbutos-visages_masques

Projet mare

Classe de CM1

École Aimé Allouis de Jouy

Enseignante : Anne Laure TANGUY

Intervenant : Benjamin Gouraud (Conservatoire d’Espaces naturels Centre)

Projet mare - présentation élève

 

Classe de CE2

École Aimé Allouis de Jouy

Enseignante : Isoline Petot

Intervenant : Benjamin Gouraud (Conservatoire d’Espaces naturels Centre)

Projet mare - présentation élève

 

Démarche d'investigation en maternelle.

Haricots Rouges de Chartres et les « mini » serres

Classe de MS 

Gwénaëlle BOURGOUIN 

PEMF - École l’Eveil de Sours

 

Démarche d'investigation en cycle 3

Croissance du Haricot Rouge de Chartres

HRC Time lapse Mars 2023-CM1-EEJulesFerryLucé

Classe de CM1

Hervé LAVOT

PEMF - Ecole Jules Ferry Lucé

 

 

Projets FABLAB Ecole

Démarche de projet en cycle 3

- Réalisation d'un parcours de billes

- Réalisation d'un panneau pour le jardin de l'école

Classe de CM1

Hervé LAVOT

PEMF - Ecole Jules Ferry Lucé

 

 

Démarche d'investigation en maternelle : Construire des carillons

Classe de MS 
Gwénaëlle BOURGOUIN 
PEMF - École l’Eveil de Sours
Classe de MS

Démarche d'investigation autour de la malle Mesure du temps : Construire des sabliers

Classe de l'école maternelle Les cytises (Chartres)

La Programmation en maternelle : Initiation codage/décodage en MS : (Bluebot - Thymio + Activités de motricité)

Classe de MS de l'école maternelle St Exupéry Luisant
Gwénaëlle BOURGOUIN - PEMF

Démarche autour des Stabiles/Mobiles de Calder.

Classe de CE1 de l'école élémentaire Jules Ferry (Lucé)

Nathalie MEGRET

La démarche expérimentale en maternelle : Comment faire des bulles ?

Classe de MS/GS de l'école maternelle St Exupéry Luisant

Gwénaëlle BOURGOUIN - PEMF

 

La démarche expérimentale en maternelle : Fabriquer une boule de neige

Classe de MS/GS de l'école maternelle St Exupéry Luisant

Gwénaëlle BOURGOUIN - PEMF 

 

Diaporama diaporama sequence BONBONS - Mai2021 :

Les bonbons

 

Esprit Scientifique, Esprit Critique | Le site de la Fondation La main à la pâte (fondation-lamap.org)

Les diaporamas sont à disposition pour accompagner certaines séquences proposées par le site.

 

Esprit critique - Esprit scientifique : Portraits de chats

CLASSE DE CE1/CE2 - ÉCOLE JULES FERRY - LUCÉ

Mélanie poussin

 

Esprit critique - Esprit scientifique : Les papiers aborbants

Classe de CE2 - École YANN ARTHUS BERTRAND – Barjouville

Gwénaëlle Bourgouin - PEMF

 

Esprit critique - Esprit scientifique : La machine de Rube GOLDBERG

Classe de CP - École JULES FERRY - LUCÉ

THOMAS sourice

Initiation à la programmation cycle 2
1,2,3 CODEZ et le robot THYMIO

Classe de CE2 - École YANN ARTHUS BERTRAND – Barjouville
Gwénaëlle Bourgouin - PEMF
(Cette séquence peut être animée par l'animateur du centre départemental)

 

« Construire une Éolienne extérieure »
école de Marville-Moutiers-Brûlé

« Construire un avion propulsé par une hélice »
école de Vlaminck de Chartres

« Construire un jeu Questions-Réponses »
école de Janville

« Concours EDD Session 2013-2014 »
IME de Châteaudun