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Organisation en autonomie

d'une rencontre en chantant

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Si vous désirez organiser une rencontre en chantant au sein de votre école, nous mettons à votre disposition un petit guide de l’organisateur qui vous évitera (nous l’espérons) bien des désagréments :

Pour contacter les conseillers pédagogiques > cpem28@ac-orleans-tours.fr.

Quelques points d’organisation :

  • La salle :

    • Réserver par écrit auprès de la mairie pour au moins une journée (pour inclure le temps d’installation et de répétition indispensable pour chaque concert).
    • Demander la jauge (Nombre maximum de personnes pouvant être accueillies à l’intérieur , scène + spectateurs) qui ne sera dépassée sous aucune condition pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Attention ! pour un spectacle comprenant 100 enfants chanteurs (4 à 5 classes), il faudra compter 200 parents spectateurs, soit déjà un total de 300 personnes dans la salle ! Des nombres assez importants (parfois trop pour la capacité de la salle) peuvent être ainsi vite atteints.

  • Les conditions matérielles :

    • Se renseigner sur la présence d’une sonorisation et ses conditions d’utilisation (micro voix HF, lecteur CD, retours de scènes, enceintes de façade. Quelles sont les conditions pour l’éclairage de la scène ?)
    • Prévoir également (souvent avec le concours des agents municipaux) l’installation de praticables (ou estrades ou gradins…) pour pouvoir disposer de différents niveaux de hauteur pour installer les enfants chanteurs sur la scène.
    • Quelles sont les dimensions de la scène ? Y-a-t-il un rideau ? Des salles annexes utilisables ? Quand c’est possible il est souhaitable d’organiser une ou deux répétitions dans la salle au cours de l’année.
    • Prévoir également l’installation des chaises pour les spectateurs.
    • Se renseigner sur les conditions de rangement une fois le spectacle terminé.

  • Le déroulement du spectacle :

    • Les interventions parlées : « Discours » d’introduction, « liens » entre les chants (il est intéressant que des élèves les prennent en charge), remerciements…

    • Le programme chanté :

      • Qui dirige quel chant ?
      • Quels chants communs ? (6 minimum) + 5 à 6 chants individuels (par classe) pour une durée viable du spectacle.
      • Quels accompagnements ?
      • Pour gérer plus facilement le nombre des parents présents le soir, on peut envisager un système de billets gratuits distribués aux élèves (2 par enfant), avec un contrôle à l’entrée par exemple.

    • Les droits d’auteur :

      • Vous devez faire une déclaration à la SACEM, si vous avez des rentrées d’argent, en contactant la délégation régionale :
        5 rue de la Bourie rouge, BP 32259, 45012 Orléans Cedex 1

Pour bénéficier de la gratuité vis à vis de la SACEM contacter les CPEM.