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Le dispositif Collège au cinéma en Eure-et-Loir

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Dispositif permettant aux élèves des classes volontaires d'étudier avec leurs enseignants un film par trimestre.

Collège au cinéma : programmation pour la saison 2020-2021 autour de la thématique Engagées !

Le dispositif Collège au cinéma

Présentation :

Le dispositif permet aux élèves des classes volontaires (de sixième et cinquième d'une part et de quatrième et troisième d'autre part) d'étudier avec leurs enseignants un film par trimestre, visionné en salle de cinéma au cours de séances inscrites dans le temps scolaire.

L'opération "Collège au Cinéma" a été lancée nationalement en 1989 dans quelques départements et n'a cessé de se développer depuis. Le dispositif en Eure-et-Loir existe depuis 1990.

Comme pour le dispositif "Ecole et cinéma", l'opération réunit différents partenaires au niveau national : le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Education Nationale.

La DSDEN organise le dispositif sur le département avec les exploitants de salles et fait le lien entre les différents partenaires : Centre National du Cinéma, établissements scolaires et enseignants.


Objectifs :

  • Permettre un accès en salle à un grand nombre de collégiens en favorisant la découverte d'œuvres qui ne sont pas nécessairement commerciales et qui incitent à la réflexion.
  • Diversifier l'offre cinématographique, et ce, notamment, en proposant des films qui n'appartiennent pas aux filmographies européennes ou anglo-saxonnes.
  • Habituer les élèves à apprécier la langue d'origine, à identifier le timbre de voix d'un acteur et donc à visionner les films en version originale dans la mesure du possible.
  • Développer la culture cinématographique en classe et l'esprit critique de l'élève par l'étude des moyens propres au cinématographe.
  • Faire comprendre que le cinéma est parfois œuvre, en tous les cas interrogation du visible - regard porté sur le monde.
  • D'une façon plus générale, au niveau collège, le dispositif s'inscrit dans une politique globale d'éducation à l'image.


Principes :

Les élèves découvrent des œuvres du répertoire, classiques ou contemporaines, dans les salles de cinéma. Les professeurs engagés dans cette opération, accompagnent leurs élèves lors des projections et effectuent un travail pédagogique d’accompagnement autour des films. Trois films sont projetés dans l'année, un par trimestre.

Les professeurs engagés ont la possibilité de découvrir ou revoir les films en pré-visionnement afin de mieux préparer leurs élèves. Une présentation du film est alors assurée par un professeur compétent dans le domaine audio-visuel.

Programmation "Collège au cinéma" 2020-2021 :

Un catalogue de films est établi par le CNC avec l'aide de différents organismes (ministères et de l'Education nationale, de la Culture, Fédération nationale des cinémas + enseignants). Nombre de ces films sont choisis pour leur portée humaniste et éducative (respect de la différence, découverte de cultures autres, tolérance...). Chaque film est proposé pour deux années scolaires. [détails du dispositif sur le site du CNC]

Le choix définitif des films est établi courant deuxième trimestre par un comité de pilotage sur la base du vote des enseignants.

Afin de donner une unité de sens à la programmation et de favoriser chez les élèves la mise en réseau des films pour la constitution d’une culture commune, les quatre films de la sélection Collège au Cinéma proposés cette année abordent une même thématique.

Thématique retenue par le comité de sélection Engagées !

Pour chaque film de la programmation, il est possible, à l'issue des journées de prévisionnement, de télécharger un diaporama reprenant les axes principaux développés au cours de celles-ci.

Ces diaporamas sont exploitables en classe : ils présentent des entrées pour aborder le film avant la projection avec les élèves ainsi qu'une analyse filmique utile après le visionnage.

En outre, si le film fait partie de la sélection des Studios 28, un prolongement d'analyse en lien avec la thématique de cette opération, est également proposé dans le diaporama.

Premier trimestre
La dernière séance de l’année scolaire 2019/2020 est reportée au premier trimestre. Les classes auront donc deux séances ce trimestre.

Première séance
6e/5e/4e/3e

Moonrise Kingdom, Wes ANDERSON, USA, 2012, 1h34

Sur une petite île de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy, aîné de quatre enfants et fille d’avocats, et Sam, orphelin et fier scout, concluent un pacte secret et planifient leur fugue pour vivre leur amour à l’abri des regards. Alors qu’une violente tempête s’approche des côtes, tous les habitants de l’île se mobilisent pour les retrouver…

Dans Moonrise Kingdom, Wes Anderson confronte un univers enfantin où les protagonistes, qui semblent présenter de légers troubles psychologiques, rêvent d’aventures et de contrées lointaines et un univers adulte ordinaire mais déprimant, celui de la vie normale et du quotidien. C’est donc la question de la coexistence de ces deux univers et de leur tolérance mutuelle qui est posée par Wes Anderson.

Deuxième séance

6e/5e

Persépolis, MarjaneSATRAPI, Vincent PARONNAUD, France, 2007, 1h35.
France, aéroport d’Orly.
Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents  soutiennent la révolution contre le Chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter Anouche, l’oncle de Marjane. La fillette qui  rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des « gardiens de la révolution », subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak  et bientôt porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus… Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Europe. Débarquant seule à Vienne à 14 ans chez des Iraniens qui se débarrassent vite d’elle, Marjane connaît alors sa deuxième révolution …

4e/3e

Les merveilles, AliceROHRWACHER, Italie, 2015, 1h51.

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

Deuxième trimestre
6e/5e/4e/3e

Muksin, Yasmin AHMAD, Malaisie, 2007,1h34.

Orked, 10 ans, vit dans un village de Malaisie avec ses parents et la gouver- nante Kak Yam. Le dernier jour de classe avant les vacances, en sortant de son école, elle croise un petit qui vient de se faire voler du chocolat par des plus grands. Retrouvant ces derniers dans le bus scolaire, elle jette le cartable du plus gros des grands par la fenêtre. Les parents d’Orked, Malaisiens d’origine javanaise (malaise), ont un niveau de vie supérieur à leurs voisins. Ils sont musulmans, mais peu pratiquants. La mère et Kak Yam aiment à parler l’an- glais, que comprennent aussi le père et, plus ou moins, Orked, qui apprend aussi le chinois à l’école. Petite fille très aimée par sa famille et très indépen- dante, élevée dans l’égalité des sexes (elle aime le football) et la libre parole avec ses parents, Orked trouve ses copines ennuyeuses, avec leurs jeux de filles. Elle remarque un nouveau venu dans le groupe des garçons qui jouent. C’est Muksin, 12 ans, en vacances chez sa tante avec son grand frère ...

Troisième trimestre
6e/5e/4e/3e

Film au choix de l’établissement :

Woman at war, Benedikt ERLINGSSON, Islande, 2018, 1h41.

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

ou

Wadjda, Haifaa AL MANSOUR, Allemagne, 2012, 1h37.

Wadjda a 10 ans et un caractère bien trempé. Pleine de vie, elle n’en fait qu’à sa tête et peine à obéir aux principes conservateurs de la société et de sa famille, installée en banlieue de Riyad. Un jour, elle découvre un vélo vert flamboyant à vendre. Dès ce moment, elle n'a plus qu'une idée : acheter le vélo pour battre son ami Abdullah à la course. Wadjda ne parvient pas à convaincre sa mère, qui craint les qu’en-dira-t-on. Loin d'être dissuadée par les réticences de sa mère, la fillette décide alors de se battre pour défendre ses rêves.

Prolongement possible

Afin de favoriser les rencontres avec des professionnels du cinéma ainsi qu’un va-et-vient entre culture et pratique artistique, il est possible de prolonger le travail autour des films de la sélection Collège au Cinéma dans le cadre de l’opération cinématographique Les Studios 28, des journées de pratique et de découverte cinématographiques (opération pouvant être financée par le Conseil Départemental par le biais des projets de collège dans le cadre du plan pour une meilleure réussite scolaire : pour tout renseignement et inscription, se référer à l’Espace Cinéma Audiovisuel 28).

Pour favoriser la mise en réseau des activités pédagogiques et culturelles, la coordination cinéma audiovisuel 28 met en place un maillage entre différentes structures culturelles départementales autour du cinéma et de la thématique annuelle de l'opération Collège au cinéma.

Journées de prévisionnement

Des journées de prévisionnement des films des programmations pour Collège au cinéma et Les Studios 28 sont proposées.

Dates communiquées à la rentrée scolaire.

Contenus

Au cours de ces journées, les enseignants se verront proposer pour chaque film :

  • le visionnage de celui-ci
  • une présentation de sa génèse et de son réalisateur
  • l’analyse de plusieurs séquences clés en lien avec la thématique de Collège au cinéma à savoir Enfances blessées
  • des temps d’échanges devant conduire à l’élaboration de pistes pédagogiques par les enseignants.
    Celles-ci seront diffusées sur l’Espace Cinéma Audiovisuel a posteriori
  • des pistes pédagogiques pour la mise en place d'une pratique cinématographique en classe, en lien avec les thématiques des Studios 28.

Contacts

Pour tout renseignement :