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Lycéens au cinéma

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Présentation :

En 1994-1995, le dispositif Lycéens au cinéma a été initié à titre expérimental dans les départements de l'Indre, d'Indre-et-Loire et du Loiret, puis en 1995-1996 dans les départements du Cher, du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

Lycéens au cinéma est depuis 1998 un dispositif à vocation nationale mis en œuvre dans le cadre des conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l'Etat (CNC, DRAC) et les Régions. Initié à titre expérimental, il touche désormais 21 régions.

L'opération s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général, professionnel et agricole. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d'un minimum de trois films par classe et par année. Ces séances, qui ont lieu dans une salle de cinéma, sont payantes. Les films sont choisis au niveau régional à partir d'une liste nationale déterminée par le CNC sur la base des propositions de la Commission nationale. La liste propose, de façon équilibrée, des films patrimoniaux et contemporains, des productions françaises et étrangères (en vost), des films de genre, des courts métrages et des documentaires…

Objectifs :

Les objectifs de Lycéens au cinéma sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, de développer chez eux une approche critique de l'image animée et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d'un film. Pour favoriser l'exploitation des œuvres proposées, un livret accompagnant chaque film et rédigé par des spécialistes du cinéma, est destiné aux enseignants. Chaque élève reçoit également une fiche sur les films. En région Centre, à l'initiative de l'APCVL, coordinateur régional de l'opération, une copie VHS des longs et courts métrages est également mis à disposition des enseignants.

D'autre part, le succès de l'opération repose, dans une large mesure, sur l'investissement des enseignants et la qualité de leur formation. Si le volontariat sur lequel s'appuie la participation des enseignants et des classes au dispositif est garant de leur investissement, la valeur de la formation dépend, bien entendu, des types d'approche des films et des objectifs fixés. Spécificité cinématographique de l'œuvre, pistes pédagogiques précises, mises à disposition d'outils pédagogiques, étude analytique, ateliers complémentaires, transversaux, rencontres avec des professionnels du cinéma sont au programme des journées de formation. Objectif principal de ces journées : donner aux enseignants, au cœur d'un projet pédagogique, les moyens d'aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves des clefs d'analyse pour appréhender avec un regard critique : tel est l'objectif principal des journées de formation.

Programmation 2014-2015 :

1er trimestre :

Bonnie & Clydede Arthur Penn (1967)

2ème trimestre :

3ème trimestre, au choix :