Ex | Items | Compétences évaluées en FRANÇAIS | Ressources |
LIRE 6-1-19 | 27-1-58 | Dégager le thème d'un texte. Repérer dans un texte des informations explicites. | F1 F2 |
LIRE 1-6-19 | 2-3-4-5- 21-24-59-60 | Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). | F3 |
LIRE 1-6 | 7-8-22-25 | Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte. | F4 |
ECRIRE 15 | 50-51 | Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. | F5 |
ECRIRE 2-6 | 10-11-12-13-14-15-16-26 | Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. | F6 |
VOCA 1-6 | 6-23 | Utiliser le contexte pour comprendre un mot. | F7 |
VOCA 1-11 | 9-43 | Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré. | F8 |
VOCA 17-18 | 54-55 56-57 | Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini. | F9 |
VOCA 16 | 52-53 | Utiliser avec aisance un dictionnaire. | F10 |
GRAM 9 | 36-37-38-39-40 | Distinguer les mots selon leur nature. | F11 |
GRAM 3-4-5 | 17-18-19-20 | Identifier le verbe et le sujet (sous forme d'un nom propre, d'un groupe nominal ou d'un pronom personnel); reconnaître le complément d'objet (direct et indirect) du verbe; reconnaître le complément du nom. Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps. | F12 |
GRAM 8-10-12 | 34-35-41-42-44-45 | Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif, le conditionnel présent et l'impératif présent; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés. | F13 |
ORTHO 7 | 28-29-30 | Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que les mots fréquents avec accents. | F14 |
ORTHO 13 | 46-47 | Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux. | F15 |
ORTHO 7-14 | 31-32-33-48-49 | Dans une dictée, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne. Accorder sans erreur l'adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. | F16 |