pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Français - CM2 - 2011

Aide à l'exploitation des résultats des évaluations nationales

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
ExItemsCompétences évaluées en FRANÇAISRessources
LIRE 6-1-1927-1-58Dégager le thème d'un texte.
Repérer dans un texte des informations explicites.
F1
F2
LIRE 1-6-192-3-4-5-
21-24-59-60
Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).F3
LIRE 1-67-8-22-25Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.F4
ECRIRE 1550-51Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.F5
ECRIRE 2-610-11-12-13-14-15-16-26Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.F6
VOCA 1-66-23Utiliser le contexte pour comprendre un mot.F7
VOCA 1-119-43Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré.F8
VOCA 17-1854-55
56-57
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini.F9
VOCA 1652-53Utiliser avec aisance un dictionnaire.F10
GRAM 936-37-38-39-40Distinguer les mots selon leur nature.F11
GRAM 3-4-517-18-19-20Identifier le verbe et le sujet (sous forme d'un nom propre, d'un groupe nominal ou d'un pronom personnel); reconnaître le complément d'objet (direct et indirect) du verbe; reconnaître le complément du nom.
Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps.
F12
GRAM 8-10-1234-35-41-42-44-45Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif, le conditionnel présent et l'impératif présent; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés.F13
ORTHO 728-29-30Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que les mots fréquents avec accents.F14
ORTHO 1346-47Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux.F15
ORTHO 7-1431-32-33-48-49Dans une dictée, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
Accorder sans erreur l'adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
F16