Items | Ex | Formulation des compétences en FRANÇAIS | Des activités de remédiation |
Lire |
|
| |
Lire | 1 | Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). | |
Ecrire | 2 | Rédiger différents types de texte d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques et la ponctuation. | |
15 | Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. | ||
EL Orth | 7 | Orthographier sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents. | |
EL Voca | 16 | Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. | |
Utiliser le contexte pour comprendre un mot. | |||
Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. | |||
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. | |||
EL Orth | 13 | Accorder sans erreur l’adject (épit, app, att) avec le nom. | |
EL Orth | 7 | Orthographier sous la dictée, les mots les plus fréquents : mots invariables et mots fréquents avec accents. | |
EL Orth | 9 | Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux. | |
EL Gram | 3 | Identifier le verbe et le sujet sous la forme d’un nom propre, d’un groupe nominal, d’un pronom pers. | |
18-19 20 | 4 | Reconnaître le complément d’objet direct, indirect du verbe. | |
37-38-39-40 | 10 | Distinguer selon leur nature le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs. | |
32-33-34 41 42-43 | 8 | Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif. |