pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Français - CE1 - 2010

Aide à l'exploitation des résultats des évaluations nationales

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
Évaluation CE1 2010 FrançaisExercicesItemsCompétences évaluéesRessources

Lire

17

55-56

57-58

59

Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.

Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus.

A

2

4

6-7-8-9

14

Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit.

B

1

1-2-3-4

5

Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu.

C

4

7

12-13

22-23

24-25

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

D

Écrire

6

18-19

20-21

Copier un court texte en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation.

E

16

49-50

51

52-53

54

Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.

F

Vocabulaire

12

15

37-38

39

46-47

Donner des synonymes.
Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.

G

10

33-34

Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d’une famille donnée.

H

3

10-11

Ranger des mots par ordre alphabétique.
Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

I

Grammaire

8

26-27

28

Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

J

9

29-30

31-32

Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

K

5

15-16

17

Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

L

Orthographe

11

35-36

Respecter les correspondances entre lettres et sons.

M

13

14

Maths 2

40-41

42

62

Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents.

N

16

48

Utiliser à bon escient le point et la majuscule.

O

14

43-44

45

Dans une dictée, marquer l’accord entre le sujet et le verbe, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.

P

Vers le haut