Évaluation CE1 2010 Français | Exercices | Items | Compétences évaluées | Ressources |
Lire | 17 | 55-56 57-58 59 | Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus. | |
2 4 | 6-7-8-9 14 | Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit. | ||
1 | 1-2-3-4 5 | Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu. | ||
4 7 | 12-13 22-23 24-25 | Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. | ||
Écrire | 6 | 18-19 20-21 | Copier un court texte en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation. | |
16 | 49-50 51 52-53 54 | Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. | ||
Vocabulaire | 12 15 | 37-38 39 46-47 | Donner des synonymes. | |
10 | 33-34 | Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d’une famille donnée. | ||
3 | 10-11 | Ranger des mots par ordre alphabétique. | ||
Grammaire | 8 | 26-27 28 | Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. | |
9 | 29-30 31-32 | Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal). | ||
5 | 15-16 17 | Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. | ||
Orthographe | 11 | 35-36 | Respecter les correspondances entre lettres et sons. | |
13 14 Maths 2 | 40-41 42 62 | Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents. | ||
16 | 48 | Utiliser à bon escient le point et la majuscule. | ||
14 | 43-44 45 | Dans une dictée, marquer l’accord entre le sujet et le verbe, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. |