pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Classe à horaires aménagés cinéma bilangue anglais-français

Collège Jean Macé à Mainvilliers

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé.

Présentation

La classe à horaires aménagés cinéma en bilangue anglais-français est mise en place avec le soutien de la Daac, de la Drac de la région Centre, du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, de la municipalité de Mainvilliers et, enfin, de l'association Les Studios qui sera la structure culturelle porteuse du projet. 

Les élèves qui intègrent cette structure bénéficient de 3 heures hebdomadaires d'éducation au cinéma dispensées par des enseignants et des intervenants extérieurs au cours desquelles ils appréhendent théorie et pratique cinématographiques.

Ils participent en outre, tout au long de leur scolarité de collégien, à des sorties et activités pédagogiques en lien avec le cinéma et notamment à l'opération Collège au cinéma et aux Studios 28, des journées de pratique et de découverte cinématographiques.

Appel à projet : le jour d'après

"Silent Shadow" est un court-métrage réalisé par les élèves de 5e de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma bilangue du collège Jean Macé à Mainvilliers avec leurs enseignants et l'aide du réalisateur Stylianos Pangalos dans le cadre d'un appel à projets " Le Jour d'après " lancé par Passeurs D'images.

Une belle invitation au voyage et à la rêverie inspirée du film "Le Chien Jaune de Mongolie", réalisé par Byambaa-Byambasuren Davaa.

2020/2021 : Une rentrée pas comme les autres !

Cette rentrée voit la transition des ateliers audiovisuels annuels menés dans le collège Jean Macé de Mainvilliers depuis plusieurs années vers l'ouverture officielle d'une Classe à Horaires Aménagés Cinéma (CHAC), dispositif reconnu et soutenu par les institutions de l'Education Nationale (DSDEN 28).

Cette ouverture en 6ème d'une CHAC est une réelle aubaine pour les élèves pouvant bénéficier de ce dispositif car c'est la seule structure de ce type dans le département d'Eure-et-Loir et la deuxième dans toute l'Académie d'Orléans-Tours (la première est au collège Alphonse de Lamartine à Tours.)


Et ce sont déjà quatres tournages qui ont eu lieu en ces trois mois de rentrée : 

Les élèves de 5ème ont tourné un court métrage intitulé 'Discorde Cordiale" avec la réalisatrice professionnelle Florence Dumont.

Les élèves de 4ème, ont participé à un travail collaboratif avec d'autres collèges, intitulé "Vivre Masqué", encadrés par le réalisateur Mike Baudoncq.

>> Ces deux courts métrages ont été réalisés dans le cadre de l'opération "Les Studios 28".

Les élèves de 3ème ont pu tourner un court métrage intitulé "Did you say 'Something is different' ?", avec Spencer Mc Andrew, le scénariste américain travaillant à l'année avec les jeunes des Classes Cinéma de l'établissement. 

Enfin, les 6èmes et les 5èmes ont tourné un court métrage sur le thème des jardins et de la nature, afin de terminer un ambitieux projet pluridisciplinaire commencé l'an passé et ayant associé des élèves des écoles primaires du bassin mainvillois.