pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Formations transversales.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les affichages en classe - année 2018-2019

Consultez le support de l'animation en cliquant sur la vignette.

Évaluation positive à l'école maternelle 2017-2018

Formation à distance.

L’objectif de cette formation départementale est de poursuivre la réflexion sur l'évaluation positive et la mise en place du carnet de suivi des apprentissages. Les documents de la formation de l'an passé sont accessibles ici.

Nous vous proposons de visionner, avec attention, les capsules de la web diffusion issues du site ' ESENESR'  (Journée Ecole maternelle- 8 mars 2017).

Pour terminer cette première partie à distance, vous consulterez les documents des évaluations mathématiques et français de début de CP 2017-2018.

La partie en présentiel sera articulée autour des 4 axes suivants :
Les évaluations de début de CP : Que peut-on en apprendre pour la maternelle ? Quelles rétroactions avec la maternelle ? 
La fiche de synthèse de fin de GS. 
Vers une entrée sécurisée au CP : Le rôle que doit jouer la maternelle. 
Le carnet de suivi des apprentissages : Où en est-on ?

Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder à la consultation des différentes ressources.

        

        

Vers le haut

Utilisez les boutons ci-dessous pour consulter les évaluations CP Français.

          

Utilisez les boutons ci-dessous pour consulter les évaluations CP Mathématiques.

          

Vers le haut

Formation en présentiel.

  • Analyse des résultats des évaluations CP
  • La fiche de synthèse
  • Vers une entrée sécurisée au CP
  • Carnet de suivi des apprentissages
  • Retour sur l’observation

Vers le haut

Évaluation positive à l'école maternelle 2016-2017

L’objectif de cette formation départementale est de vous accompagner dans la réflexion pour l’élaboration du carnet de suivi des apprentissages.

Lors de cette première partie à distance, nous vous proposons de consulter avec attention les documents du site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder à la consultation des différentes ressources.

        

        

Pour aller plus loin...

Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder à la consultation des différentes ressources.

          

Quelques exemples de carnet de suivi des apprentissages.

    

Vers le haut

Les Nouveaux Programmes de l'École Maternelle - Nov. 2015-Déc. 2016-Nov. 2017

Retrouvez dans cette rubrique les documents présentés lors des demi-journées de formation au lycée Jacques Cœur à Bourges.
Ils sont organisés par ateliers... Cliquez sur les liens pour visualiser en ligne ou télécharger les documents...

"Comprendre pour apprendre"

Mme BADINIER - CPC Vierzon  / M. DUPUY - CPC St Amand Mtd

"Apprendre par le jeu"

M. ZAHRA - CPD EPS / M. GRAFFIN - CPC Cher Nord /  Mme ANCELIN - Canopé /Mme HUBERT - Maître G

Parcours de formation hybride (2016)

"L'attention et la concentration à l'école maternelle."

  • Suite aux animations 2015-2016, trouvez ci-dessous un 4 pages concernant le parcours, mis en forme à l'aide du travail du pôle Maternelle et des différents diaporamas des conseillers pédagogiques de chaque circonscription.
    Ce document a été produit par Mme Odile DELARGE, Conseillère Pédagogique, membre du pôle Maternelle.
     

                                    
Le document au format livret            Le document au format A4