pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Pôle départemental maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

ACTU 21/06/2024

  • Le projet des Livre voyageurs sur la circonscription de St Amand s'est temriné ce lundi par une visioconférence avec les classes, pour annoncer le résultat des votes et permettre aux enfants de parler des activités réalisées en classe.
  • Une proposition de jumelage pour l'année scolaire 2024-2025 afn d'échanger autour des pratiques de la classe dehors :

A l'occasion de la semaine francophone de la classe dehors qui a réuni plus de 2000 écoles du 20 au 27 mai dernier, des classes ont testé les échanges en visioconférence sur leur expérience du dehors.

Les retours des enseignantes et des enseignants nous ont donné envie d'aller plus loin en proposant le dispositif "Mes correspondants classe dehors". Les enseignants volontaires seront mis en relation d'ici la rentrée avec une classe avec laquelle ils seront jumelé toute l'année.

Au programme :
- Un lien avec un enseignant pour pouvoir échanger sur vos pratiques et vous former entre pairs.
- Une proposition de visioconférence thématique entre classes par trimestre.
- Une invitation à ce que chaque classe s'envoie une carte postale (en groupe ou individuellement selon l'âge des élèves).

- L'ensemble de ce programme sera enrichi de vos propositions. Et puisque nous parlons souvent de communs à la Fabrique des Communs Pédagogiques, il vous sera demander en réciprocités de :
- Créer une ressource partagée en duo avec un autre enseignant.
- Partager une photo par saison dans l'archive photographique de la classe dehors.
- Partager avec la communauté les idées que vous avez pour faire vivre la correspondance tout au long de l'année.

Ce dispositif s’adresse à tous les enseignants et toutes les enseignantes francophones de la maternelle à l’université.

Inscription : https://airtable.com/app1zBA3aYQhxWNhl/shrHLUbZ3d17Evxxl 

 

Les anciennes actualités sont rangées bien au chaud dans le dossier "Archives"

Les actualités seront renouvelées chaque semaine. Revenez nous voir !

Le mot de l'IEN en charge de la mission maternelle

  

L’école maternelle, cycle des apprentissages premiers, joue un rôle capital dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Les apprentissages que les élèves y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L’objectif de l’école maternelle est d’offrir à tous les élèves une première scolarisation réussie, permettant à chaque enfant de développer l’envie et le plaisir d’apprendre. L’instauration de l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans a renforcé cette place fondamentale de l’école maternelle qui, en tant que facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, doit se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant.

Le groupe départemental a pour ambition d’accompagner et d’étayer les enseignants de maternelle dans leur réflexion professionnelle au service de la réussite de tous les élèves.